Médicaments anti-rhume : dorénavant uniquement disponibles sur ordonnance !

Publié par Dr Philippe Presles
le 17/07/2001
Maj le
2 minutes
Autre
Jusqu'alors disponibles en pharmacie sans ordonnance, une quinzaine de médicaments anti-rhume contenant de la phénylpropanolamine (PPA), un agent aux propriétés « décongestionnantes » des voies aériennes supérieures, seront dorénavant accessibles uniquement sur prescription et non renouvelable. Cette décision repose sur les résultats d'une réévaluation des bénéfices/risques. En effet, la PPA ayant été associée à un risque très faible, mais grave, d'accident vasculaire hémorragique, il a été jugé préférable de retirer de la vente libre les spécialités pharmaceutiques en contenant.

Tout a commencé en novembre 2000 ...

En novembre 2000, se basant sur une étude montrant que la PPA pouvait être à l'origine d'une augmentation du risque d'hémorragie cérébrale, les médicaments en contenant ont été retirés du marché américain. Quant à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), elle a diffusé un communiqué soulignant la nécessité de prendre certaines précautions (respecter les doses recommandées, la durée du traitement de 5 jours, les contre-indications …) et informé du lancement d'une réévaluation des bénéfices/risques des médicaments à base de PPA utilisés dans le cadre du traitement contre les symptômes du rhume.

La décision française !

Les résultats ont amené les experts à considérer le bénéfice de la PPA dans l'indication décongestionnant nasal comme mineur face au risque, certes très faible mais très grave, d'accident vasculaire cérébral hémorragique. L'AFSSAPS a donc décidé de retirer ces spécialités de la vente libre et de les soumettre à une prescription médicale obligatoire non renouvelable. Cette mesure entrera en vigueur très prochainement, avant la fin du mois de juillet.

Les recommandations de l'AFSSAPS

  • Les patients doivent être informés du risque d'hémorragie cérébrale et de la nécessité de respecter strictement la posologie et la durée du traitement fixée à 5 jours exactement !
  • Les personnes prenant actuellement un anti-rhume à base de PPA doivent arrêter le traitement et contacter immédiatement leur médecin en cas de sensation d'accélération du rythme cardiaque, de palpitations, de maux de tête, de nausées ou de troubles du comportement.
  • Tous les facteurs susceptibles de contre-indiquer la prescription de PPA doivent être attentivement recherchés: antécédents d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, prise de médicaments vasoconstricteurs (bromocriptine, pergolide, autres décongestionants nasaux …).

Listes des spécialités pharmaceutiques anti-rhume contenant de la PPA diffusée par l'AFSSAPS

Partager :