Médiator : pas de négociation individuelle suggère l’AFD

Alors que le scandale du Médiator bat son plein et que les plaintes se multiplient, l’Association française des diabétiques (AFD) se mobilise pour venir en aide aux patients ayant pris ce médicament initialement destiné aux diabétiques. En effet, rappelons qu’en raison de ces effets coupe-faim, le Médiator a au final, été largement prescrit en dehors de tout diabète. De ce fait, des milliers de personnes se retrouvent concernées.

Plainte contre X dans l’affaire du Médiator

Dès jeudi dernier, l’AFD et l’UFC-Que choisir ont déposé une plainte contre X dans l'affaire du Médiator pour mise en danger de la vie d'autrui, blessures et homicides involontaires. Elle s'ajoute aux 116 plaintes déposées deux jours auparavant au tribunal de grande instance de Paris par l'Association des victimes de l'Isoméride et du Médiator.

Regroupement des victimes du Médiator pour indemnisation

L’AFD recommande aux victimes du Médiator de ne pas tenter une action de défense individuelle, ni d’entreprendre des négociations directement avec le laboratoire Servier, fabriquant du Médiator. L’Association préconise de se regrouper en associations de victimes. L’objectif est de veiller à ce que « toutes les victimes soient indemnisées dans la transparence et l’équité ».

À cette fin, le Ministère de la santé a entrepris une opération de recensement des victimes du Médiator. A ce jour, l’Assurance maladie a déjà contacté plus de 400.000 patients ayant été traités avec le Médiator.

Pour en savoir : lire la rubrique actualité de l’Association française des diabétiques : www.afd.asso.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française des diabétiques, www.afd.asso.fr, 14 janvier 2011.