Publié par Audrey Gast
le 30/11/2015
le
3 minutes

Partager :

lavande
Istock
La lavande (Lavandula augustifolia = Lavandula Officinalis = Lavandula vera) est conseillée en cas d’anxiété ou de nervosité pour favoriser le sommeil. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur les bronches et les migraines. Elle parfume, désinfecte et cicatrise en application locale. Elle calme, stimule et tonifie par voie orale.

La lavande, une plante odorante

Symbole de la Provence, la lavande est une plante très connue et fort appréciée pour son parfum agréable. Probablement originaire du bassin méditerranéen, elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays dont la France et la Bulgarie. La lavande est très utilisée en parfumerie, en cosmétique et parfois même en cuisine. La phytothérapie utilise les fleurs séchées (d’un bleu-violet caractéristique) qui contiennent notamment de l’huile essentielle riche en linalol et en acétate de linalyle.

On distingue généralement la lavande vraie (ou fine) de la lavande aspic (lavandula latifolia) et du lavandin (hybride des deux) largement cultivé. L’huile essentielle de lavande de Haute-Provence fait l’objet d’une AOC depuis le début des années 1980.

Pour favoriser la détente et le sommeil

La lavande est le plus souvent recommandée pour ses propriétés sédatives et calmantes. Elle est habituellement proposée en cas de troubles du sommeil, d’insomnie, d’anxiété et même de dépression.

Des études (1) semblent venir confirmer cet usage de la lavande. Son utilisation contre l’insomnie, le stress et l’agitation est reconnue par la Commission E (commission allemande de phytothérapie), par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Comme antispasmodique

La lavande vraie est aussi un antispasmodique efficace. Les autorités de santé (OMS et Commission E) reconnaissent son utilisation dans les « troubles gastro-intestinaux d'origine nerveuse ». On l’emploie également en cas de spasmes bronchiques, notamment ceux liés à l’asthme, les toux quinteuses et en cas de bronchites. Elle modifie les sécrétions bronchiques et favorise leur expectoration.

Autres usages traditionnels

Traditionnellement, la lavande est réputée efficace contre les migraines. Elle fut longtemps considérée comme une plante « céphalique ». On l’utilise aussi en cas de grippe et d’infections ORL pour ses propriétés antiseptiques, diurétiques et car elle favorise la sudation. De plus, elle est recommandée pour lutter contre la fatigue intense car elle est considérée comme stimulante.

L’huile essentielle de lavande

La lavande vraie est une plante réputée pour son huile essentielle. Il s’agit d’une huile très utilisée en aromathérapie qui a l’avantage d’être très bien tolérée. Elle peut être utilisée chez les enfants (de plus de 6 ans).

L’huile essentielle de lavande est parfois conseillée pour lutter contre l’hypertension artérielle en massage (diluée) ou en olfaction (2). Elle est aussi efficace contre les poux (préventif et curatif) et contre les piqures d’insectes. Une goutte d’huile essentielle calme la démangeaison et l’inflammation liées à la piqure.

Diluée dans une huile végétale, elle calme les coups de soleil, les brûlures et convient aux dermatoses (type eczéma, mycose). Elle peut aussi s’appliquer en massage (toujours diluée) contre les crampes et les douleurs articulaires.

Comment utiliser la lavande ?

Il est possible de préparer la lavande en infusion ou diluée dans un bain à condition d’utiliser un disperseur dans l’eau du bain. Pour l’infusion, efficace pour favoriser le sommeil et l’expectoration, il faut compter 1 cuillère de fleurs séchées pour 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire avant le coucher.

Pour un bain relaxant, versez dans le bain une infusion faite de 100 g de fleurs séchées pour 2 litres d’eau bouillante.

Vous pouvez également préparer votre alcool de lavande en faisant macérer 100 g de fleurs dans 500 g d’alcool durant un mois. Utilisez cette préparation en friction contre les bronchites, en compresses contre les brûlures ou pour chasser la migraine.

La tradition veut que l’on dispose des sachets de lavande dans les armoires pour chasser les mites et parfumer le linge.