Dépression
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie psychique qui plonge l’individu dans un état de tristesse, d’abattement et de détresse. Les prises de décision et les actes de la vie quotidienne deviennent problématiques et sources d’anxiété.
Les critères généralement retenus pour différencier la dépression du simple « coup de déprime » sont la durée (plus de 15 jours) avec une tristesse constante et une perte d’intérêt pour les activités habituellement plaisantes. D’autres symptômes comme un mauvais sommeil, une fatigue intense, une perte de l’estime de soi, des difficultés de concentration peuvent également apparaitre.
On distingue généralement les états dépressifs légers à modérés de la dépression sévère qui peut parfois conduire au suicide. Dans tous les cas, il est préférable de faire établir le diagnostic de dépression par un médecin.
S’aider soi-même ?
On attribue généralement la dépression à plusieurs facteurs (biologiques, environnementaux et génétiques) et il est difficile de la prévenir. Il est cependant possible d’adopter des comportements pour gérer au mieux l’épisode dépressif.
- Parler de sa souffrance autour de soi et aller vers les autres. C’est assez difficile car la dépression incite au repli sur soi mais c’est un bon moyen pour ne pas « broyer du noir » et s’enfermer dans sa douleur.
- Maintenir une activité physique et des repas équilibrés pour ne pas aggraver les symptômes. Privilégiez les aliments riches en oméga 3, vitamine D et en folate. L’activité physique est excellente pour le corps et l’esprit. Fuyez l’alcool et les substances addictives.
Les plantes contre la dépression
Souvent mieux tolérées que les traitements habituellement prescrits, les plantes sont les alliées de la lutte contre la dépression légère à modérée. Elles peuvent également être utiles en cas de déprime transitoire due à un évènement difficile. Voici les plus à même de vous aider.
Les plantes antidépressives
Le millepertuis est sans doute la plus réputée des plantes antidépressives. On l’utilise pour les troubles de l’humeur et en cas de dépression légère. Les principaux constituants du millepertuis sont l’hypéricine, l’hyperforine ainsi que des tanins et des flavonoïdes. Son effet antidépresseur a fait l’objet de nombreuses études et son usage en cas de « dépression légère » est désormais reconnu par les principales autorités de santé (Organisation mondiale de la Santé, ESCOP, Commission E) (2). Il doit être utilisé en cure (au moins 2 semaines) et ne doit pas être pas pris en même temps que certains médicaments type contraceptifs oraux, anticoagulants, théophylline, digoxine, antidépresseurs allopathiques et antirétroviraux. L’hypéricine peut entrainer une photosensibilisation. Le millepertuis se consomme en tisane (infusion de fleurs) mais on le trouve plus fréquemment sous forme de gélules d’extraits secs à la dose généralement recommandée de 900 mg /jour.
Le griffonia est un arbuste originaire d’Afrique dont les graines sont riches en 5-HTP, un acide aminé rare précurseur de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la dépression et le sommeil. Le griffonia est également recommandé contre les boulimies sucrées. Moins connu que le millepertuis, on le trouve cependant aisément en gélules. Vérifiez les concentrations en 5-HTP et reportez-vous aux mentions des fabricants pour les dosages. Évitez de l’associer au millepertuis ainsi qu’aux antidépresseurs classiques.
Le safran , est avant tout une épice réputée provenant du crocus d’automne, mais ces stigmates de fleur auraient également des propriétés antidépressives de par la présence de crocine et de safranal. Très rare et très cher, le safran se trouve cependant sous forme de teinture-mère. Ne pas utiliser chez la femme enceinte car il peut provoquer des contractions utérines.
Les plantes anxiolytiques
Les plantes réputées pour lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil souvent associés à la dépression sont nombreuses. Parmi elles, on retrouve fréquemment la mélisse et la valériane (parfois en association).
La mélisse est traditionnellement utilisée en cas de troubles du sommeil d’origine nerveuse et de troubles de l’humeur. Relaxante et sédative, elle ne présente pas de contre-indication majeure et possède un goût agréable en infusion. Comptez environ 3 g de feuilles ou de fleurs de mélisse séchées (1 c. à café) pour 150 ml d’eau. Pour des feuilles ou fleurs fraiches comptez le double. Laissez infuser une dizaine de minutes. La valériane qui lui est souvent associée est traditionnellement utilisée en cas d’agitation nerveuse, elle est par ailleurs reconnue par l’OMS comme sédatif léger (3).
Citons également la passiflore. Elle est considérée comme ayant des effets anxiolytiques. L’OMS décrit l’usage de la passiflore comme « sédatif léger contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie » (4). Elle est très utile en cas d’anxiété généralisée. La lavande est traditionnellement consommée pour ses vertus calmantes établies. On la recommande aussi en cas d’anxiété et de dépression. Une étude de 2014 tend à prouver l’efficacité de son huile essentielle comme anxiolytique chez les patients atteints de dépression (5).
La ballote est une plante calmante. Son goût désagréable fait qu’elle est peu utilisée en tisane. Elle possède des propriétés anxiolytiques. On la retrouve surtout dans les préparations pharmaceutiques.
Les plantes stimulantes
Dans le cadre de la dépression, les plantes toniques peuvent également avoir un intérêt pour redonner l’énergie disparue.
Le ginseng est un très bon stimulant général. L’OMS reconnait comme « cliniquement établi » l’utilisation du ginseng pour renforcer les capacités physiques et mentales en cas de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration. Ce qui correspond parfaitement aux syndromes de la dépression.
La rhodiole est une plante qui permet de retrouver de l’énergie en cas de fatigue et de faire face au stress. Elle améliore le bien-être et la forme physique de par ses vertus stimulantes. C’est la plante idéale en cas de dépression légère créée par un surmenage ou une période difficile. Certaines études scientifiques récentes ont conclu à l’efficacité de la plante en cas de dépression légère à modérée (6). Elle agirait notamment sur le taux de sérotonine. Vous la trouverez facilement sous forme de gélules ou de comprimés d’extraits secs.
Recette de tisane facile :
Mélanger deux doses de millepertuis, deux doses de passiflore pour une dose de racine de valériane et une dose de fleurs de lavande. Versez une cuillère à café du mélange pour environ 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez avant d’aller dormir.