Jambes lourdes, varices

Publié par Audrey Gast
le 31/08/2015
Maj
le 27/07/2016
4 minutes
belle fille de détente sur une station portant un chapeau de paille
Autre
Les plantes sont une aide précieuse en cas d'insuffisance veineuse. La vigne rouge, le marronnier d’Inde, le fragon ou encore le cyprès sont autant de solutions naturelles aux problèmes de jambes lourdes, de varices, d’œdèmes, de crampes et d’inconfort qui ont tendance à s’accentuer avec la chaleur de l’été.

Circulation sanguine et insuffisance veineuse

La circulation sanguine est l’ensemble du trajet que fait le sang dans les artères et les veines. La circulation veineuse ramène le sang des différents organes vers le cœur. Les veines des membres inférieurs ont donc la lourde tâche de ramener le sang des pieds vers le cœur situé beaucoup plus haut dans le corps, défiant ainsi la pesanteur.

En cas d’insuffisance veineuse, cette remontée sanguine ou retour veineux se fait mal. Un phénomène lié à une dilatation veineuse rendant les valves situées tout au long de la veine incontinentes.

Conséquences : le sang stagne de façon anormale dans les membres inférieurs et entraîne des symptômes tels que la sensation de jambes lourdes, d’inconfort, des fourmillements, des œdèmes, des crampes ou des impatiences nocturnes. Il arrive également que les chevilles gonflent avec ou non l’apparition de varicosités.

Les varices qui se définissent par la « dilatation permanente d'une veine superficielle » (1), sont un symptôme fréquent et disgracieux de l’insuffisance veineuse. Les valvules situées à l’intérieur de la veine empêchant le sang de refluer sont moins efficaces : la veine est alors déformée, distendue et apparente.

Touchant souvent les femmes, l’insuffisance veineuse est aggravée par la chaleur et les stations assises ou debout prolongées, ainsi que pendant la grossesse.

Conseils pratiques contre l’insuffisance veineuse

Voici quelques conseils pratiques au quotidien pour atténuer les symptômes de l’insuffisance veineuse :

  • Surélevez vos jambes lorsque c’est possible, notamment la nuit, en relevant les pieds de votre lit de quelques centimètres.
  • Marchez quotidiennement et pratiquez une activité physique régulière. Privilégiez les sports comme la marche, la natation ou le vélo qui n’induisent pas de « chocs » pour les jambes (comme le tennis).
  • Évitez dans la mesure du possible les stations debout ou assises prolongées et les piétinements. N’hésitez pas à porter des bas de contention si vous ne pouvez y échapper (voyage en avion par exemple, mais aussi en autocar, en voiture ou en train) et pratiquez régulièrement des mouvements de rotation, de flexion extension avec les chevilles pour stimuler la circulation sanguine.
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés ni de chaussures trop basses ou trop hautes. Un talon de 4 à 5 cm est idéal.
  • Évitez d’exposer vos jambes au soleil et à des sources de chaleur.
  • Terminer votre douche par un jet d’eau fraiche sur les jambes (des chevilles vers les cuisses).

Les varices douloureuses et étendues doivent faire l’objet d’une consultation. Votre médecin pourra éventuellement pratiquer un écho-Doppler afin d’explorer votre réseau veineux. Il proposera un traitement adapté et pourra prescrire un veinotonique. Il existe aussi des solutions comme la chirurgie, le traitement endovasculaire ou la sclérose des varices.

La solution phyto contre l’insuffisance veineuse

Les plantes constituent une réponse de choix à l’inconfort lié à l’insuffisance veineuse. Elles ont un effet « veinotonique » (qui stimule la tonicité des parois veineuses) et leur teneur en flavonoïdes leur permet de renforcer la résistance des parois des capillaires et d’en diminuer la perméabilité (on parle d’action « vitaminique P »).

Vigne rougeLavigne rougecontient des anthocyanosides qui renforcent la résistance des vaisseaux capillaires et des flavonoïdes (dont la quercétine) aux effets anti-inflammatoires et anti-œdémateux. Il s’agit d’une plante réputée dans le traitement des jambes lourdes.Cyprès, fragonLe cyprès et le fragon sont recommandés en cas de varices : leurs propriétés vasoconstrictrices (ils réduisent le calibre des vaisseaux) sont particulièrement utiles contre la distension des veines. Le cyprès possède également des propriétés veinotoniques. Son huile essentielle, diluée dans une huile végétale, peut être appliquée en massage (de la cheville vers la cuisse) sur des jambes fatiguées.Marronnier d’IndeLe marronnier d’Inde de par sa teneur en esculoside et en aescine possède une activité « vitaminique P » et des propriétés anti-inflammatoires. Il est aussi veinotonique. Il agit également sur la formation des œdèmes.GinkoLes feuilles de ginkgo sont très connues pour leurs effets positifs sur la circulation sanguine. Elles augmentent le tonus veineux.HamamélisL’hamamélis est réputé pour ses effets anti-inflammatoire et astringent (qui resserre les tissus). On le recommande notamment en cas de varicosités.Ficaire, chrysanthellumMoins réputés, la ficaire et le chrysanthellum (action « vitaminique P ») possèdent également des bienfaits sur les troubles de la circulation veineuse.Mélilot

Citons enfin le mélilot aux propriétés anti-inflammatoire et anti-œdémateuse. Il a également un effet protecteur sur les vaisseaux.

Ces plantes existent sous forme de gélules, d’ampoules ou dans la composition de crèmes spécial « jambes lourdes ». Elles s’utilisent également en compresses ou en tisane. Certaines, comme l’hamamélis ou le marronnier d’Inde, ont un goût désagréable.

Idée de tisane contre l’insuffisance veineuse

Mélangez dela vigne rouge, des feuilles de ginkgo, du chrysanthellum et du mélilot. Comptez 4 cuillères à soupe pour un litre d’eau bouillante. Portez à ébullition, puis laissez infusez 10 minutes. Boire 2 à 3 fois par jour en cure de 3 semaines.

Vous pouvez également consulter notre fiche sur les hémorroïdes.