Diabète : les plantes hypoglycémiantes

Publié par Audrey Gast
le 25/08/2015
4 minutes
sucre
Istock
Olivier, fenugrec, renouée, aigremoine : des plantes hypoglycémiantes
Le diabète est un trouble de l’assimilation des glucides qui se traduit par un taux sanguin de glucose anormalement élevé. Il s’agit d’une maladie dont les complications peuvent être très graves.

Qu’est-ce que le diabète ?

La glycémie ou taux de glucose dans le sang est régulé grâce à des cellules spécifiques du pancréas situées dans les îlots de Langerhans. Celles-ci sécrètent de l’insuline qui permet au glucose d’être utilisé par les cellules de l’organisme. Chez les patients atteints de diabète, ce système de régulation est déficient et le taux de sucre est trop élevé.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 ou diabète non-insulinodépendant représente selon l’OMS 90 % des cas de diabète (1). Dans ce type de diabète la sécrétion d’insuline par le pancréas est insuffisante ou celle-ci est mal utilisée par l’organisme (phénomène d’insulino-résistance).

Les symptômes peuvent être absents en début de maladie ou se faire très discrets, d’où un dépistage difficile. La FID (Fédération Internationale des Diabétiques) estime « que, à travers le monde, pas moins de 183 millions de personnes, soit la moitié de celles atteintes de diabète, ne sont pas conscientes de leur condition ». Le diabète de type 2 résulte de l’association de plusieurs facteurs de risques : prédisposition génétique, surcharge pondérale et sédentarité.

Le diabète de type 2 touche principalement les personnes de 40 ans ou plus. L’OMS indique cependant que « les rapports faisant état d’un diabète de type 2 chez les enfants – autrefois rares – sont de plus en plus nombreux » faisant du diabète un enjeu de santé publique (1). Les traitements médicamenteux du diabète de type 2 sont toujours accompagnés de mesures hygiéno-diététiques.

Les complications du diabète

Les complications du diabète sont nombreuses et peuvent toucher différents organes. Le diabète « multiplie par trois à cinq le risque d’infarctus du myocarde » et « augmente aussi le risque d’insuffisance rénale, d’amputation d’un membre inférieur ou encore de cécité » (2). En France, le nombre de décès liés au diabète est d’environ 30000 par an (3).

Conseils pratiques contre le diabète

  • Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à lutter contre votre diabète :
  • Contrôler ou réduire votre poids. Le diabète de type 2 est souvent lié au surpoids. La perte de quelques kilos peut parfois suffire à retrouver une glycémie normale.
  • Pratiquer une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour.
  • Opter pour une alimentation équilibrée en évitant les glucides rapides, les graisses saturées et la consommation d’alcool. Pensez également à limiter le sel.

Ces conseils, basiques, sont pourtant essentiels dans la prévention et le traitement du diabète.

Zoom sur les plantes anti-diabète

Certaines plantes peuvent représenter une aide aux traitements du diabète de type 2 grâce à leur action hypoglycémiante :

  • L’olivier, dont les feuilles associent propriétés hypoglycémiantes et hypocholestérolémiantes. Elles peuvent se consommer en macération à froid ou en infusion. On les trouve également sous forme de compléments alimentaires, la dose quotidienne se situe entre 600 et 1375 mg de poudre de feuilles séchées.
  • Les graines de fenugrec, à l’odeur caractéristique, sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés sur la glycémie. On leur prête également des vertus sur le phénomène d’insulino-résistance. Vous pouvez consommer les graines à la petite cuillère avec un peu d’eau (environ 6 grammes par jour).
  • On conseille aussi l’association géranium robert et renouée des oiseaux en infusion pour une action synergique.
  • Pensez également à la pervenche, à l’aigremoine ainsi qu’à l’aloès. L’aigremoine est utilisée pour faire baisser la glycémie et stimuler les fonctions digestives.
  • Citons enfin, le resvératrol (polyphénol présent dans le raisin) ou le nopal (cactus), excellents hypoglycémiants naturels. On les trouve sous forme de compléments alimentaires.

Ces plantes peuvent se consommer en tisane : vous pouvez par exemple préparer une infusion contenant des feuilles d’olivier, des graines de fenugrec et de la renouée et/ ou de l’aigremoine. Comptez une cuillère à café de préparation pour une tasse d’eau bouillante. Boire une tasse après chaque repas.

Entamez cette cure avec l’accord et sous la surveillance de votre médecin.