Essentielles, les huiles essentielles !
Qu'est ce qu'une huile essentielle ?
Les huiles essentielles, forces des plantes, sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau (fleurs, feuilles, écorce, fruits, etc.). La vapeur se charge en essence, puis elle est ramenée à l'état liquide. En fonction de la période de l'année, des variétés ou encore du climat, le rendement de la plante à l'huile essentielle diffère beaucoup. Cela peut expliquer la différence de prix.
Les huiles essentielles sont fragiles : conservez-les à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Comment agissent les huiles essentielles ?
La propriété anti-infectieuse des huiles essentielles est de loin celle qui est la mieux établie. On parle également de propriétés antivirales, tonifiantes, relaxantes... Chaque huile possède une ou plusieurs actions thérapeutiques spécifiques, en plus de ses propriétés olfactives. Différentes huiles essentielles peuvent être associées. Parce qu'elles sont actives et très puissantes, il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup - et il est très important de les manipuler avec précaution.
Huiles essentielles : l'usage externe
Parfaites pour assainir et parfumer l'atmopshère d'une maison, les huiles essentielles peuvent s'utiliser en diffusion : dans un brûle-parfum par évaporation, par exemple. L'huile s'évapore au fur et à mesure et l'arôme pénètre dans l'organisme via la peau et les poumons. On peut également avoir recours à un diffuseur électrique : pour éviter de saturer l'air en molécules aromatiques, utilisez-le de façon intermittente, à raison de 15 minutes toutes les heures, maximum.
Huiles essentielles : inhalation et massage
En inhalation, les huiles essentielles sont efficaces dans les cas de bronchite, sinusite, rhume... Version massage ou friction, elles doivent être diluées dans une huile végétale (amande douce par exemple). Le néroli calme, la cannelle raffermit, la lavande déstresse, le chanvre tonifie, le citron purifie, etc.
Les précautions
Les huiles essentielles sont des substances actives et concentrées, leur utilisation réclame donc certaines précautions. Vérifiez bien, pour chaque variété, le mode d'administration de l'huile essentielle ainsi que sa posologie et ses éventuelles contre-condications (maladies, médicaments, femmes enceintes, jeunes enfants...).
Demandez conseil à un spécialiste, à votre médecin ou pharmacien !