Massages au SPA : pour développer son sens du toucher

e-sante : Qu'est-ce qu'apporte ce sens du toucher ?
Valérie Paint : Le contact corporel à l'autre apporte tout d'abord un grand sentiment de sécurité. Car le toucher bienveillant sécurise. Un enfant a besoin, pour se sentir bien dans sa peau, d'être touché, car cela lui donne le sentiment d'être reconnu par l'autre, d'exister corporellement, en un mot, d'être aimé. Or, nous restons encore, dans le fond, des enfants qui ressentent le besoin de ce contact chaleureux. Adultes, nous avons encore ce besoin de contact. Un enfant qui n'a pas été suffisamment touché avec affection est souvent gauche, mal à l'aise. S'il est câliné, il se sent aimé et peut devenir autonome. Nous gardons tous en mémoire ce que nous avons vécu enfant. Et nous faire masser avec bienveillance contribue à combler ce besoin fondamental, à nous rendre moins maladroit dans notre corps, plus harmonieux avec nous-même et avec les autres.
Sur le plan médical, on observe, grâce au toucher bienveillant, un bien-être physique, émotionnel et mental. Cela se manifeste par une meilleure circulation sanguine et lymphatique, un drainage des toxines.
e-sante : Y a-t-il des moments où cette harmonisation par le toucher est encore plus bénéfique ou nécessaire ?
Valérie Paint : Oui, certainement. Le toucher bienveillant favorise la bonne perception du schéma corporel. Aussi après une intervention chirurgicale difficile ressentie comme mutilante, nous apportons aux personnes qui viennent nous voir un grand bien-être. Je pense par exemple aux femmes qui ont eu un cancer du sein, ou à des hommes qui ont divers problèmes de santé assez importants. Après avoir été source de souffrance, le toucher bienveillant permet de percevoir à nouveau son corps comme une source de joie et de réconfort. C'est important vous savez, dans notre société où le corps est souvent pris en compte comme un outil de performance et non d'harmonie.
Et puis, nous sommes très aidants pour des personnes qui ont perdu confiance en elles après un traumatisme ou une épreuve quelle que soit sa nature. Le bon toucher sécurise. Et le contact avec la peau est aussi le meilleur moyen de relaxation que l'on connaît. Quand la personne se sent plus en sécurité dans son corps, elle se sent moins raide, moins maladroite, plus chaleureuse. Pendant les massages adaptés, le corps reçoit suffisamment de stimulations bénéfiques, et c'est comme si notre disque dur se trouvait nettoyé et que l'harmonie première pouvait à nouveau se manifester en nous.
e-sante : Qu'apporte un spa dans cette perspective de développer le contact corporel ?
Le mot Spa vient de l'abréviation Sanitas per aqua qui signifie la santé par les eaux. L'eau a des vertus thérapeutiques et apaisantes. Elle affranchit le corps de la pesanteur et laisse place à une sensation de relaxation. En flottant, on peut libérer jusqu'à 90 % des tensions du système nerveux central. D'autre part, l'eau exerce un massage doux sur chaque point du corps avec lequel elle est en contact, car elle provoque une très légère pression. Elle présente donc un effet sur la circulation sanguine, stimulant le retour veineux... Le sens du toucher est aussi interpellé par les remous de l'eau. Les muscles, massés par cette douce pression, se détendent aussi sous l'effet de la chaleur et la détente physique entraîne une détente psychique...
Aussi aux côtés de bains ou de Hammam développons-nous de nouvelles approches qui intègrent l'élément aquatique : réflexologie sous l'eau, Watsu (massage des points d'acupuncture sous l'eau)...
e-sante : Le sens du toucher est-il le seul que vous cherchez à harmoniser ?
Valérie Paint : Même si le toucher est pour nous fondamental, nous nous intéressons aux 5 sens. Dans l'environnement, l'ouïe est sollicitée avec de la musique classique ou relaxante, l'odorat avec les parfums, la vue grâce à de grands espaces épurés, apaisants, très zen. Tout est fait pour la détente. Même le goût participe à cette harmonie : nous offrons à nos invités un thé de qualité ou une boisson rafraîchissante.
Mais c'est vrai que le sens le plus important, pour moi le plus fondamental, c'est le toucher. Il correspond à un besoin de sécurité. C'est ce sens que nous avons le plus de mal à gérer avec notre intelligence. Comme dans notre société, le mental est fort, le sens du toucher n'est pas toujours bien pris en compte.
Notre mission est d'accueillir chacun avec une grande bienveillance, pour déterminer ce qui lui convient le mieux. Nous proposons ainsi des massages qui s'adaptent aux besoins de chacun : relaxant, tonique, du cuir chevelu. Pour préserver l'intimité, nous ne pratiquons pas les massages nus, mais avec un string ou un boxer jetable, et une serviette vous couvre avant que le masseur ne pratique. Ce massage dure au minimum 45 minutes et jusqu'à 1h15mn.
e-sante : et pour conclure, l'essentiel de votre travail de spathérapeute ?
Valérie Paint : Mon travail est pour moi une manière de redire la beauté du corps humain. Dans notre société, on est très centré sur l'intellect. C'est un reliquat du 19e siècle où le corps était discrédité. On ressent encore l'écho aujourd'hui de ce puritanisme.
Quand les gens viennent au spa, nous les incitons à se centrer sur leur corps, et c'est un peu comme une rééducation, un renouveau. Nous faisons tout pour que tout invite à la plénitude, à la pleine conscience du corps. Pour moi, c'est une chance inouïe que de travailler pour le bien-être physique de ceux qui font appel à moi.
Un grand merci pour sa gentillesse à Valérie Paint " Spathérapeute ", spécialiste des techniques du toucher et formatrice.