Marcher pieds nus améliorerait la motricité de l’enfant

© Istock

Les enfants qui marchent pieds nus développeraient une meilleure motricité, selon des chercheurs allemands et sud-africains. Une compétence indispensable au développement des plus jeunes. 

PUB

Marcher pieds nus pourrait-il faire de votre enfant un futur champion d'athlétisme ? En partie seulement, a conclu une étude publiée le 25 avril dans la revue Frontiers in Pediatrics. La motricité semblerait en tout cas améliorée chez les enfants qui retirent régulièrement leurs chaussures.

L'expérience a été menée entre mars 2015 et juin 2016 sur près de 800 enfants et adolescents. Les volontaires, âgés entre 6 et 18 ans, étaient originaires de deux régions du globe : l'Allemagne et l'Afrique du Sud.

Parmi les critères de sélection, les jeunes sujets devaient cumuler au moins deux heures d'activité physique par semaine et ne devaient pas souffrir de troubles orthopédiques, neurologiques ou encore neuromusculaires pouvant affecter leurs performances.

Equilibre, rapidité, saut...

Les scientifiques ont réparti les participants en trois classes d'âge (6-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans). Ils ont ensuite distingué les enfants habitués à vivre avec et sans chaussures. Le sexe, l'origine ethnique et l'IMC des jeunes ont également été pris en compte dans l'étude. 

PUB
PUB

Les performances motrices des volontaires ont été évaluées sur un test d'équilibre, un exercice de saut en longueur et une course de sprint sur 20 mètres. Pour le test d'équilibre, les enfants devaient marcher à reculons sur 3 poutres de largeur décroissante (6 cm, 4,5cm et 3cm) à l'allure qu'ils souhaitaient. Résultats :

  • Les volontaires habituellement pieds nus étaient meilleurs à l'exercice de saut en longueur. 
  • Les volontaires habituellement chaussés étaient plus rapides sur la course de sprint.
  • Les 6 et 10 ans habitués à marcher pieds nus étaient meilleurs au test d'équilibre.

"Des activités physiques régulières sans chaussures durant l'enfance semblent être bénéfiques au développement de l'équilibre et aux performances de saut", ont conclu les auteurs de l'étude.

Une morphologie différente

La motricité est fondamentale dans la croissance et le développement des enfants et des adolescents. Elle dépend d'interactions permanentes entre le cerveau, les muscles et l'environnement.

La motricité peut notamment être influencée par les caractéristiques morphologiques du pied. Cette morphologie diffère entre les personnes régulièrement chaussées et pieds nus. Ainsi, les individus qui grandissent sans chaussures développent généralement des pieds plus larges, avec une arche plus haute et une déviation moins marquée du gros orteil. 

Les résultats de cette expérience restent encore à confirmer par d'autres études. Laisser votre enfant retirer de temps en temps ses chaussures semble néanmoins une bonne idée. Une précaution qui lui permettra un mouvement de marche plus naturel, notamment à l'occasion d'activités en intérieur.  

Publié le 13 Juillet 2018
Auteur(s) : Aline Garcin, journaliste santé
Source : "Motor Skills of Children and Adolescents Are Influenced by Growing up Barefoot or Shod", Zech Astrid, Venter Ranel, de Villiers Johanna E., Sehner Susanne, Wegscheider Karl, Hollander Karsten, Frontiers in Pediatrics, 25 avril 2018

PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés