Maquillage réussi : les erreurs à éviter

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 08 Novembre 2010 : 14h17
Mis à jour le Lundi 02 Janvier 2012 : 11h58

Destiné à nous rendre plus belle, le maquillage peut parfois avoir l'effet inverse, surtout s'il est mal choisi ou mal appliqué.

© Adobe Stock
PUB

Maquillage: souvent les mêmes erreurs reviennent...

La première erreur, très fréquente, consiste à maquiller les yeux et la bouche avec la même intensité, alors que la condition sine qua non de tout maquillage réussi est de miser soit sur le regard soit sur le sourire, mais jamais sur les deux en même temps.

Si vous désirez mettre en valeur vos yeux, allégez le rouge à lèvres ou le gloss. Par contre, si votre sourire est au premier plan, limitez le maquillage des yeux.

Une seconde erreur assez répandue est d'utiliser un fond de teint plus foncé dans le but de paraître hâlée alors que l'objectif du fond de teint est d'uniformiser la peau, non de réchauffer la carnation.

En appliquant un fond de teint d'un ton plus soutenu que celui de votre peau au naturel, vous risquez de créer un effet camouflage et de plomber la mine au lieu de l'illuminer.

A cette fin spécifique, misez plutôt sur le fard à joues ou la poudre de soleil qui constituent les produits de choix pour rehausser les peaux un peu pâlottes. Ne commettez pas l'erreur de les appliquer en cercle sur l'ensemble de la joue ou sur les pommettes, sous peine d'avoir l'air d'une "poupée russe"; souriez plutôt à pleines dents devant le miroir et balayez le fard à l'aide d'un gros pinceau sur le haut des pommettes ainsi délimitées.

PUB
PUB

Quelques autres règles à suivre pour un maquillage réussi

Au niveau du regard, n'appliquez pas trop de mascara, au risque de créer un effet de paquets et de cils collants, lourds et peu sexy. Prenez le temps de poser le mascara dans les règles de l'art en commençant par le bas des cils et en étirant la brosse vers le haut avec de légers mouvements de zigzag. Débarrassez-vous sans remord des tubes anciens, coulants, périmés ou trop secs, qui s'effritent rapidement sur les cils.

Pour éviter les erreursde maquillage au niveau des lèvres, prenez garde à la couleur. Certes, la mode a son mot à dire mais il faut tout de même adapter vos tons à votre carnation de base : les tonalités chaudes (orange par exemple) sont du plus vilain effet sur les peaux claires, tout comme les teintes froides (rose clair par exemple) sont une hérésie pour les peaux foncées.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 08 Novembre 2010 : 14h17
Mis à jour le Lundi 02 Janvier 2012 : 11h58
PUB
PUB
A lire aussi
Maquillage de printemps: tendance légèrePublié le 29/03/2010 - 00h00

Le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'une envie d'alléger le maquillage. Cependant, et contrairement aux idées recues, pour réussir une mise en beauté printanière il ne faut pas forcément se maquiller moins, mais plutôt se maquiller mieux! En règle générale, le maquillage de...

Maquillage : belle après les fêtesPublié le 06/01/2011 - 09h51

Début janvier, l'hiver bat son plein... les lendemains de fêtes et le climat morose ont tendance à nous laisser la mine en berne et le moral dans les chaussettes. Pour nous requinquer le teint et revoir la vie en rose, quelques astuces de maquillage s'imposent.

Plus d'articles