Maladies, cancers… Les effets du tabac encore pires que prévu !

Fumer tue, ce n’est pas un scoop et jusqu’ici, le nombre de décès prématurés directement imputables au tabac était estimé à 78 000 en France et par an. Cette mortalité étant sous-estimée selon une nouvelle étude britannique, il pourrait en réalité y avoir 90 000 décès annuels dans notre pays ! Les effets du tabac seraient donc encore plus graves que ce que l’on pensait …

Tabagisme : impliqué dans une quinzaine de maladies en plus

Après avoir suivi près d’un million de volontaires pendant dix ans (421 378 hommes et 532 651 femmes de plus de 55 ans), les chercheurs ont recensé une quinzaine de maladies dans lesquelles le tabagisme apparaît très clairement comme un facteur aggravant : sont notamment augmentés les risques de mourir d’une insuffisance rénale, d’une cardiopathie hypertensive, d’un cancer du sein, d’un cancer de la prostate, etc. Ces pathologies viennent s’ajouter à la liste des 21 maladies pour lesquelles les liens avec le tabagisme étaient déjà connus : cancer du poumon, du larynx, mais aussi cancer de la vessie, du pancréas, de l’estomac, du col de l’utérus, etc.

Arrêt du tabac : la seule solution pour espérer échapper à ces maladies

La nouvelle va-t-elle suffire à motiver les 28 % de fumeurs quotidiens de France à sortir du tabagisme ? Rien n’est moins sûr car ces fumeurs savent déjà que fumer augmente les risques de passer leurs dernières années de vie en très mauvaise santé en raison des risques accrus de cancers et de maladies. En revanche, elle peut motiver les pouvoirs publics à prendre encore plus de mesures anti tabac et à faciliter l’accès au sevrage tabagique de tous ceux qui souhaitent échapper aux effets du tabac…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Smoking and Mortality — Beyond Established Causes, The New England Journal of medicine, N Engl J Med 2015; 372:631-640 February 12, 2015 : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsa1407211