Maladie de Parkinson : quelles sont les solutions ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/11/2009
Maj le
4 minutes
Autre
Peut-on guérir la maladie de Parkinson ? Quels sont les différents types de traitements ? Ces questions sont très importantes lorsque l'on sait que 150.000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson...

La maladie de Parkinson, c'est quoi ?

Qui est touché ?

Rare avant 50 ans (10 % des cas), la maladie de Parkinson touche essentiellement des personnes de plus de 58 ans avec un pic autour de 70 ans.

On compte aujourd’hui en France près de 200.000 malades et 8.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes.

Parkinson, une maladie neurodégénérative

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui affecte une petite structure cérébrale composée de neurones dopaminergiques. Progressivement détruits, ces neurones produisent de moins en moins de dopamine, une hormone indispensable au contrôle des mouvements. La maladie débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques (lorsque près de la moitié des neurones dopaminergiques ont disparu, menant à une carence en dopamine).

Les symptômes majeurs de la maladie sont :

  • la lenteur,
  • la raideur des muscles,
  • les tremblements.

Parkinson, une maladie handicapante

Si la maladie de Parkinson est parfois bénigne, elle peut aussi se révéler très handicapante : en plus du ralentissement des mouvements, de la tension musculaire et des tremblements au repos, des douleurs rhumatismales, des symptômes dépressifs et une perte de mobilité du visage peuvent se manifester.

Lorsque les activités et les déplacements deviennent difficiles et douloureux, une prise en charge s'impose. Toutefois la mise en route d'un traitement est souvent préférable avant l’apparition des premiers véritables symptômes.

Guérir de Parkinson ?

Pour l'instant, on ne peut pas parler de guérison. Il est cependant possible d'enrayer le début des symptômes ou de maintenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans un état physique et mental satisfaisant.

Plus on agit tôt, plus le traitement sera léger, pour une amélioration importante.

Maladie de Parkinson : quels sont les médicaments utilisés ?

Le traitement de référence

La L-dopa est le traitement de référence. Cette substance se transforme dans le cerveau en dopamine, hormone déficiente en cas de maladie de Parkinson.

Pour une amélioration des troubles moteurs, le traitement doit être suivi pendant très longtemps, de nombreuses années, et à la longue, des effets indésirables peuvent se manifester.

Les autres médicaments

Il existe d'autres médicaments comme les agonistes dopaminergiques ou les IMAO, des molécules qui bloquent l’enzyme dégradant la dopamine.

Sinon, on peut diminuer les tremblements ou réduire l'anxiété à l'aide de classes médicamenteuses dites non spécifiques comme les benzodiazépines.

Parkinson : la chirurgie

La neurostimuation ou stimulation cérébrale profonde

Il existe une intervention chirurgicale qui permet d'améliorer les signes moteurs en stimulant une zone cérébrale spécifique (les noyaux subthalamiques qui contiennent les neurones dopaminergiques). Cette technique comporte des risques et est réservée aux formes sévères de la maladie ou difficiles à traiter avec de la L-dopa. Elle permet d’améliorer nettement la rigidité et les tremblements et de diminuer les traitements médicamenteux.

L'opération consiste à implanter chirurgicalement deux électrodes de chaque côté de la boîte crânienne afin de stimuler électriquement les zones cérébrales responsables des tremblements et de la raideur musculaire.

Attention la neurostimulation ne guérit pas la maladie de Parkinson, mais améliore les symptômes moteurs. Quant à l’implantation, une intervention lourde pour le patient qui dure plusieurs heures, elle peut s’accompagner de certains effets secondaires plus ou moins durables (saignements, confusion mentale, apathie, troubles de la parole…).

Parkinson : recherche sur d'autres traitements

La recherche sur la maladie de Parkinson est très active et de nouveaux concepts sont à l’étude comme les facteurs qui agissent sur le glutamate, la sérotonine, l'acétylcholine, l'adénosine (antagonistes des récepteurs A2A).

Un traitement par la nicotine est également à l’étude. La recherche est également active dans le domaine des thérapie cellulaires et génétiques.

Mais la mise au point de nouveaux traitements nécessite beaucoup de temps, notamment pour démontrer leur degré d’efficacité, mais aussi leur innocuité pour les patients…

Prendre en charge le malade parkinsonien de manière globale

La kinésithérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie...

Quel que soit le type de traitement (médicamenteux ou chirurgical), la prise en charge doit être globale et impliquer le patient et son entourage.

  • La kinésithérapie est presque systématiquement requise pour améliorer efficacement le quotidien.

    Elle conditionne le maintien de la motricité et des activités physiques.

  • L'ergothérapeute est aussi utile dans cette tâche.
  • Les exercices sont souvent complétés par un travail sur la voix et l'écriture (orthophonie).

Sources

Dossier de presse, Journée mondiale de la maladie de Parkinson, 8 avril 2009.

Partager :