Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux

C’est à l’occasion de la première Journée nationale des aidants qui s’est déroulée le 6 octobre 2010, que le Ministère de la Santé a proposé une série de conseils à destination des aidants.
Car pour être en mesure d’apporter son aide à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, il faut aussi savoir se préserver.
S’informer sur la maladie d'Alzheimer
- Informez-vous sur la prise en charge de votre proche malade.
- Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous avez droit, sur les démarches administratives, les structures d'accueil, etc.
- Vos interlocuteurs sont multiples : médecin traitant, associations, assistantes sociales, CCAS, CLIC, Conseil Général, CRAM, etc.
- Vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils pratiques en consultant des guides et autres ouvrages spécifiques, comme par exemple :
Toutes les informations recueillies vous aideront à faire le point sur votre situation et sur celle de la personne que vous accompagnez.
Aidants familiaux : faites-vous aider
- N’attendez pas d’être trop fatigué(e) pour vous faire aider.
- N’hésitez pas à faire appel aux professionnels et aux associations.
- Les autres membres de la famille, les amis ou les voisins peuvent aussi rendre des services et partager quelques tâches.
S’organiser
- Vous devez vous organiser et apprendre à gérer les priorités pour ne pas vous épuiser et pour rester efficace. Classez vos tâches par ordre d’importance et planifiez-les sur un agenda. Celui-ci n’est pas fixe et devra être modifié en fonction des imprévus, mais en tenant votre emploi du temps à jour, vous pourrez être plus serein et moins submergé.
- N’oubliez pas d’introduire dans votre planning du temps pour vous, quitte à déléguer certaines tâches aux membres de la famille, voire aux amis, de façon occasionnelle ou permanente (tâches ménagères, courses, petits travaux, soins…).
S’accorder des moments de répit
Vous aussi, vous avez votre vie à mener et vous avez le droit de « souffler », c’est même indispensable.
- N’hésitez pas à vous octroyer des périodes de répit et des distractions.
- Pratiquez des activités sportives, culturelles et sociales vous permettant de rencontrer d’autres personnes.
Aidants familiaux : difficile de concilier travail et aide
Concilier travail et accompagnement d’un proche est souvent difficile.
Sachez qu’il existe des dispositions du Code du travail qui permettent de demander à son employeur des horaires de travail adaptés, propres à faciliter la prise en charge d’un proche handicapé ou dépendant.
Il existe également certaines aides ponctuelles qui entrent dans le code de l’action sociale et des familles, donnant droit au répit de l’entourage des personnes handicapées et dépendantes.
Partager ses émotions
- Quel que soit votre statut (parent, enfant ou autre), vous avez le droit de laisser émerger vos sentiments et vos émotions. Vous n’êtes pas d’une force invincible, vous avez des moments de faiblesse et votre entourage l’entend bien ainsi et le comprend.
- Échangez, partagez et reposez-vous sur une épaule compatissante.
- Laissez-vous distraire et accordez-vous du bon temps, vous y avez droit comme tout le monde !
Aidants familiaux : prenez aussi soin de votre santé
Plus vous serez en forme et mieux vous pourrez vous occuper de votre proche.
- Occupez-vous de votre santé et adoptez une bonne hygiène de vie.
- N’attendez pas trop pour consulter votre médecin si vous commencez à être découragé(e), fatigué(e) et irritable.
A noter que ces conseils sont valables pour tous les aidants familiaux, que le proche soit âgé, atteint d’une maladie ou handicapé.
A savoir : Dès février 2010, la Haute autorité de santé (HAS) a intégré dans ces recommandations un suivi médical des aidants naturels, comprenant notamment une consultation annuelle de l’aidant visant à évaluer l’état psychique, nutritionnel, le niveau d’autonomie physique et psychique, une souffrance, des troubles anxieux et/ou dépressifs, du sommeil, etc.
Pour en savoir plus : www.prochedemalade.com
Sources
Journée nationale des aidants, Ministère de la Santé, octobre 2010 ; www.prochedemalade.com.