Mal de dos : journée mondiale de la colonne vertébrale avec l'Association Française de Chiropraxie

La 3e édition de la Journée mondiale de la colonne vertébrale à laquelle participe l’Association française de chiropraxie (AFC) se déroule le 16 octobre 2014.

De nombreuses manifestations en France permettront de sensibiliser le public à la problématique et aux enjeux du mal de dos.

PUB

Mal de dos : une personne sur deux

Selon l'AFC, « une personne sur deux dans le monde souffre de douleurs de dos au moins une fois dans l'année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas ».

Cette Journée mondiale est l’occasion de sensibiliser aux mauvaises postures que nous avons tous tendance à prendre au quotidien. En effet, outre les blessures par exemple liées à la pratique d’un sport, les activités professionnelles éprouvantes, répétitives et le stress, les mauvaises postures finissent aussi par porter atteinte au fonctionnement de notre colonne vertébrale.

PUB
PUB

Les 3 manières de se faire mal au dos

Les positions maintenues comme par exemple penché en avant, mal assis ou mal couché, qui entraînent des tensions au niveau des muscles paravertébraux et une surcharge des articulations, favorisant les raideurs du dos.

Les faux mouvements comme ceux effectués après avoir raté une marche ou en sortant les sacs de courses du coffre, qui sont à l’origine de tension et de déplacements du dos.

Les mouvements répétitifs et le port de charges lourdes, à l’origine de hernie discale et de troubles musculosquelettiques (TMS).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 15 Octobre 2014 : 09h00
Mis à jour le Vendredi 17 Octobre 2014 : 18h01
Source : Journée mondiale de la colonne vertébrale, 16 octobre 2014, www.worldspineday.org. Association française de chiropraxie, dossier de presse du 9 septembre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés