Mal aux oreilles : les principales causes

© Istock
Avoir mal aux oreilles est relativement fréquent, en particulier chez les enfants. Mais quelles sont les principales causes des douleurs à l’oreille ? La mâchoire peut-elle être impliquée ? Le fait d’avoir les trompes d’Eustache bouchées peut-il expliquer certaines douleurs auriculaires ?
PUB

Principales causes du mal aux oreilles

Les causes pouvant expliquer des douleurs aux oreilles sont très nombreuses. Néanmoins, les principales d’entre elles sont:- une otite qui touche le plus souvent l’oreille moyenne (et qui peut par la suite se compliquer et entraîner des douleurs particulièrement violentes) ;- les otites externes (qui sont consécutives à des changements brutaux de pression: otite du baigneur) ;- une affection de la gorge ou une douleur dentaire qui retentit au niveau de l’oreille;- une douleur au niveau de la mâchoire, notamment dans le cadre de l’arthrite (l’articulation temporo-mandibulaire se situe juste devant l’oreille) ;- la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif externe (un bouchon de cire peut provoquer des douleurs et une baisse d’audition) ;- une perforation du tympan.

PUB
PUB

Mal aux oreilles et trompe d’Eustache

Les douleurs aux oreilles peuvent aussi avoir un lien avec la trompe d’Eustache si celle-ci est bouchée. Pour bien comprendre, il faut savoir que la trompe d’Eustache est un canal qui relie la bouche à l’oreille moyenne. Dans le cas où ce conduit est bouché, la communication ne peut pas s’effectuer normalement entre la cavité buccale et l’oreille, ce qui peut générer une hyperpression intra-auriculaire. Cette pression n’est pas douloureuse en elle-même ; en revanche, elle irrite la muqueuse, qui va alors s’enflammer et favoriser une multiplication bactérienne à l’origine des douleurs.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 04 Septembre 2018 : 12h00