Mal aux cervicales… Est-ce de l’arthrose ?

Les douleurs au niveau du cou ou cervicalgies sont très fréquentes et les causes multiples, mais il s’agit le plus souvent d’une arthrose des cervicales, a fortiori chez une personne de plus de 50 ans. Le point sur l’arthrose cervicale : ses symptômes et ses traitements.
© Fotolia
Sommaire

Le cou, un passage obligé et hypersensible

Le cou est un lieu de passage extrêmement riche. Tous les nerfs partant de la tête et allant se distribuer à l’ensemble du corps transitent par le cou, à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Les vaisseaux qui vont irriguer le cerveau et les organes de la tête empruntent également ce passage. Enfin, siègent dans le cou la trachée et l'œsophage. Et pour soutenir la tête : la colonne vertébrale, des muscles et des ligaments.

L’arthrose des cervicales est très fréquente chez les plus de 50 ans.

Dans le cas d’une arthrose des cervicales (cervicarthrose), le cartilage des articulations du cou a subi une dégradation, pouvant provoquer une raideur de la nuque, voire des douleurs ou d’intenses maux de tête.

Cette dégradation du cartilage est favorisée par une usure mécanique liée à une sollicitation excessive du cou ou inversement par l’immobilité (profession imposant des mouvements répétés de la tête ou imposant au contraire une immobilité).

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de rhumatologie, www.rhumatologie.asso.frwww.arthrolink.com.