Maisons de naissance : première expérimentation

Un décret paru au Journal Officiel autorise à titre expérimental, à compter du 1er août 2015 et pour une durée de cinq ans, les « maisons de naissance », des structures permettant un accouchement moins médicalisé, où les femmes enceintes peuvent mettre au monde leurs enfants assistées par les sages-femmes qui ont assuré le suivi de grossesse.

Publicité

En lien direct avec une maternité

Les maisons de naissance doivent répondre à de nombreuses conditions très strictes, et notamment établir une convention avec un établissement de santé exerçant une activité de gynécologie-obstétrique, lequel doit impérativement être contigu. En effet, un accès direct à la maternité doit être aménagé, permettant un transfert rapide en cas de complications. Cela dit, seules les grossesses sans risques sont autorisées à être menées à terme dans ces maisons de naissance.

Publicité
Publicité

Des accouchements moins médicalisés

Ces maisons de naissance proposent des accouchements plus naturels, moins médicalisés, en limitant le plus possible l’intervention du médecin et les procédures médicales comme la péridurale. Ces établissements répondent au besoin d’écoute et de suivi personnalisé apporté par les sages-femmes tout au long de la grossesse. On estime que 3 à 15% des futures mamans sont demandeuses d’un tel dispositif. Attention, les maisons de naissance n’assurent pas l’hébergement des parturientes ni de leurs bébés.

Au final, l’accouchement en maison de naissance est moins coûteux pour l’Assurance maladie.

Ce système est déjà en place dans certains pays (Allemagne, Espagne, Suisse…). En France, les expérimentations débuteront à Paris au CALM et dans le Val-d’Oise à la maison de naissance de l’hôpital de Pontoise, avant de s’étendre à Marseille, Nancy et Bordeaux notamment.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 03 Août 2015 : 12h05
Mis à jour le Lundi 03 Août 2015 : 16h33
Source : Version consolidée au 03 août 2015 de la LOI n° 2013-1118 du 6 décembre 2013 autorisant l'expérimentation des maisons de naissance, NOR: AFSX1316565L, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028279423.
PUB
PUB