Maigrir avec les huiles essentielles

© Istock

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Publicité

Les huiles essentielles et la cellulite

Pour lutter efficacement contre la cellulite, la bonne astuce ce sont les huiles essentielles. Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, liste les huiles idéales pour lutter contre la cellulite et l’élimination de la graisse.

  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

Elle a une action lipolytique, donc fait fondre les graisses, est utile dans la rétention hydrolipidique, c’est-à-dire la cellulite. Docteur Jean-Pierre Willem explique que “l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas active la circulation lymphatique et engendre une réduction du tissu adipeux par voie cutanée”.

Pour éliminer la cellulite, il faut donc verser huit gouttes à appliquer directement sur la peau en massage pour les zones les plus touchées.

Publicité
Publicité
  • L’huile essentielle de criste-marine

Elle a une action “diurétique et anti-cellulite”, souligne le docteur. En effet, elle va augmenter l’excrétion de l’eau par les reins et donc augmenter la production d’urine. Pour son côté anti-cellulite, elle va favoriser l’élimination des graisses et limiter la rétention d’eau.

Concernant son utilisation, appliquez huit gouttes sur les zones concernés matin et soir.

  • L’huile essentielle d’hyssope officinale (Hyssopus officinalis)

Celle-ci va “dissoudre les graisses avec une action dissolvante sur les adipocytes et stimuler les fibres élastiques de la peau. Elle agit également sur la cellulite”, précise le spécialiste.

Pour son utilisation, il est recommandé de la diffuser une ½ heure dans la chambre avant de se coucher. Cette huile peut également s’utiliser en massage pour une action plus localisée.

  • L’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata)

Cette huile “possède une action lipolytique anti-inflammatoire et cholérétique. Elle est utile dans l’obésité et la cellulite, l’insuffisance digestive et biliaire”, explique le docteur.

Il est recommandé d’appliquer quatre gouttes sur le ventre de façon circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention son utilisation est interdite pour les enfants, les bébés ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

  • L’huile essentielle de sauge officinale (Salvia officinalis)

Elle “est astringente, purifiante, désinfectante, lipolytique et détoxifiante. Elle lutte contre le vieillissement cellulaire et améliore les peaux flasques. Elle tonifie les muscles et resserre les pores cutanés; elle est également cholérétique, c’est-à-dire qu’elle stimule la vésicule biliaire et elle est aussi hypoglycémiante pour les prédiabètes”, indique le spécialiste.

Concernant son utilisation, bien que non toxique, elle n’est autorisée que pour l’adulte. Elle est à appliquer directement sur la peau, quelques gouttes suffisent.

Source : Huiles essentielles spécial famille par le docteur Jean-Pierre Willem aux éditions Albin Michel