Madonna : elle va suivre un lourd traitement pour son genou

Publié par Sophie Raffin
le 15/05/2020
Maj le
5 minutes
abacapress
Madonna a révélé qu’elle allait bénéficier d’un lourd traitement médical afin de régénérer son cartilage. Ce soin devrait permettre à la chanteuse de pouvoir remonter sur scène sans douleur.

Madonna a profité du confinement pour soigner les blessures au genou qui l’avaient conduite à annuler plusieurs concerts de sa tournée Madame X fin 2019 début 2020. L'interprète de Like a Virgin a révélé via son compte Instagram à ses fans qu’elle va suivre un traitement pour régénérer son cartilage

Madonna : un traitement après 8 mois de douleurs

La chanteuse ne s’est jamais ménagée au cours de sa carrière. Ce rythme de travail a laissé plusieurs séquelles à son organisme, et plus particulièrement à ses genoux. Bien avant l’épidémie de COVID-19, l’artiste avait dû annuler plusieurs dates américaines et européennes dont des françaises de sa tournée en raison d’un “ligament déchiré” et “une douleur au genou”.

Mais cette souffrance pourrait arriver à son terme. La “Material Girl” a expliqué non à ses fans sur son compte Instagram “Je vais pouvoir enfin obtenir mon traitement régénératif pour mon cartilage manquant !”. Elle ajoute, non sans joie, "Je sauterais bien de haut en bas si je le pouvais, après 8 mois de douleur. Souhaitez-moi bonne chance". 

www.instagram.com/p/CAGa5Uth7eG/

Les blessures de la chanteuse de 61 ans semblent, en effet, très handicapantes. Après l’annulation de son concert de Miami du 22 décembre, elle avait confié aux internautes "Lorsque j'ai grimpé l'échelle pour chanter Batuka samedi soir, j'étais en pleurs à cause de mes blessures, dont la douleur a été indescriptible ces derniers jours" et reconnaissait "À chaque chanson que j’ai chantée, je disais une prière pour tenir jusqu’à la prochaine et poursuivre le show. Mes prières ont été entendues, j’y suis arrivée".

Après l’annulation de son show parisien quelques jours avant le confinement “du fait de blessures permanentes”, Madonna avait donné des détails sur ses soucis de santé “Me voici, faite de chair et de sang. Si seulement les genoux ne se tordaient pas et que le cartilage ne se déchirait pas, et que rien ne faisait mal et que les larmes ne coulaient pas de nos yeux. Mais hélas, cela se produit et je remercie Dieu pour ce rappel important : nous sommes humains”.

Du soutien et des critiques des fans

En apprenant le traitement qu’allait subir leur célébrité préférée, certains fans et ses amis stars lui ont immédiatement apporté leur soutien. On peut lire en commentaire : "bonne chance", "Prenez soin de vous, légende", "On est tous avec vous Queen". D’autres ont en revanche plus commentés… son physique. En effet, cette dernière a fait son annonce en lingerie. En voyant son postérieur très rebondi, de nombreux internautes lui reproche d’avoir abusé de la chirurgie esthétique

Des cellules-souches en traitement ?

Madonna n’a pas réagi à ces commentaires peu sympathiques. Elle n’a pas, non plus, détaillé le traitement qu’elle suivait pour son cartilage. Toutefois, elle a donné un aperçu des soins reçus lors d’une série de photos partagées dans une story. On voit plusieurs seringues contenant du sang avec les hashtags #RoadToRecovery (en route pour la guérison) et #StemCells (Cellule souche). Une autre image révèle l'échographie d’une aiguille insérée près d’une articulation. 

Qu’est-ce que la médecine régénérative ?

Qu’est-ce que la médecine régénérative ?

Face à ses vives douleurs au genou, Madonna semble avoir opté pour la médecine régénérative. Cette branche médicale, encore en plein développement, consiste à tenter de réparer/remplacer des tissus ou organes endommagés avec de nouveaux tissus cellulaires pour restaurer leur fonction.

Un des outils utilisés pour y parvenir est la thérapie cellulaire. Il s’agit de soigner la lésion observée grâce à un apport de nouvelles cellules, obtenues la plupart du temps à partir de cellules-souches. De nombreux scientifiques estiment que cette technique pourrait apporter des réponses à de nombreuses maladies comme Alzheimer, Parkinson, diabète…

Des cellules-souches pour soigner le cartilage abîmé

Le rôle du cartilage est de transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. “Il joue en quelque sorte le rôle d’un roulement à billes et d’un amortisseur entre les extrémités osseuses, accompagnant chacun de nos efforts et mouvements”, explique l’Inserm. Ce tissu est formé de cellules, appelées chondrocytes. Elles se trouvent dans une abondante matrice extracellulaire composée en grande partie de fibres de collagène et de protéoglycannes (des polysaccharides qui retiennent facilement l’eau).

La difficulté avec les maladies du cartilage est que - contrairement à l’os - ce tissu se régénère peu et cicatrise difficilement. “Or notre capital cartilagineux est fragile, soumis à des traumatismes et à diverses pathologies inflammatoires (arthrites) ou dégénératives (arthroses)” ajoute l’inserm.

De nombreuses recherches sont actuellement menées pour trouver des remèdes, les traitements avec des cellules-souches en font partie. Les regards se portent en particulier vers les chondrocytes, mais l’Inserm reconnaît “ces cellules présentent plusieurs inconvénients. D’une part, leur obtention par prélèvement dans le cartilage articulaire est un acte invasif ne produisant qu’une quantité réduite de chondrocytes. D’autre part, la culture de ces chondrocytes in vitro induit une perte de leur spécificité cellulaire et tend à produire des cellules peu différenciées”.

Madonna malade du COVID-19 à Paris

Madonna malade du COVID-19 à Paris

Madonna se souviendra longtemps de sa venue à Paris pour ses concerts en mars derniers. Et cela pas uniquement en raison de la douleur à son genou ou l’annulation des shows. La chanteuse et sa troupe ont été malades : c’était le COVID-19 !. Elle a expliqué sur les réseaux sociaux “Quand vous êtes testés positifs aux anticorps, cela veut dire que vous AVIEZ le virus, ce qui a clairement été mon cas puisque j’ai été malade à la fin de ma tournée à Paris il y a sept semaines, comme plusieurs autres artistes de mon show”.

Mais, le lien entre les symptômes grippaux de l’équipe et l’épidémie n’a été fait que plus tard “à l’époque, nous pensions tous que nous avions une très mauvaise grippe. Dieu merci nous sommes tous en forme et en bonne santé maintenant”, conclut-elle.

www.instagram.com/p/B_2sE9IB1OT/

Sources

Instagram officiel de Madonna

Réparer le cartilage, Inserm, 1er novembre 2019

Madonna Shares Pictures From Her Stem Treatment For Knee Injury; Says 'Road To Recovery', Republic World, 15 mai 2020

Partager :