Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

Publié le 03 Décembre 2015 par Magalie Le Bihan, pharmacien
C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !
PUB
© Adobe Stock

Lutter contre la fatigue : Pas de grasse matinée, mais un petit-déjeuner complet

  • 7h30 : nous sommes dimanche, le réveil sonne.
  • Je l’ai mis volontairement à la même heure que lorsque je vais travailler ! Faire varier les heures de lever et de coucher du week-end de plus d’une heure par rapport à celles de la semaine dérègle l’horloge biologique. …Ma journée anti-fatigue idéale vient de commencer.
  • 7h45 : Je commence par aérer la maison en ouvrant les fenêtres pendant 5 à 10 minutes pour que l’air se régénère.
  • 8h00 : je prépare un petit-déjeuner complet pour ma famille.

Pour bien entamer une journée et contourner la fatigue, il faut consommer 25 % des calories de la journée le matin, alors je dispose sur la table : tartines de pain au levain, beurre, kiwis, oranges, noix, raisins secs, et fromage blanc ou jambon au choix pour les protéines. Chacun se servira en fonction de ses envies ! Ma petite troupe arrive à table, contente de voir que le petit-déjeuner les attend "comme à l’hôtel". Nous prenons tous un grand bol d’une boisson chaude, qui contribue à l’hydratation : pour les enfants, du lait, pour les grands du café ou du thé !

PUB
  • Je n’oublie pas aussi de distribuer à chacun les complexes de vitamines que m’a conseillés mon pharmacien pour renforcer les défenses immunitaires et améliorer la vitalité.

Les Solutions naturelles

L’éleuthérocoque est un excellent tonique général. On le recommande en cas de fatigue générale, de convalescence, et pour améliorer les performances intellectuelles (notamment en cas de difficultés de concentration), physiques et sexuelles.

La solution phytothérapie

Le ginseng, excellent stimulant général, exerce des bienfaits sur les capacités de concentration et les capacités mentales, nécessaires à une bonne mémorisation. À utiliser en gélules ou en tisane à partir de poudre de racine de ginseng.

La rédaction vous recommande sur Amazon :