L'utilisation médicale du vibromasseur

Publié par Dr Catherine Solano
le 18/01/2005
Maj le
2 minutes
dildo magenta farbig liegt auf einer weißen damenunterhose mit spitze
Istock
Un vibromasseur, est-ce seulement un ustensile destiné à déclencher des orgasmes chez les personnes vivant une solitude sexuelle ? Pas vraiment ! Les médecins sexologues peuvent en prescrire l'usage dans certaines circonstances.

Le vibromasseur chez l'homme

Le vibromasseur peut être utilisé comme une aide à l'éjaculation. En effet, certains hommes ont des difficultés à éjaculer lors des relations sexuelles, à cause d'un traitement médical (antidépresseur), d'une retenue trop importante d'origine psychologique. Le problème devient très handicapant quand cet homme désire un enfant. Le médecin peut alors prescrire un vibromasseur. Comment s'en servir ? En le posant sur la racine du pénis auquel il transmet ses vibrations. Ce système est généralement très efficace et il est aussi utilisé chez les hommes paraplégiques dont les éjaculations ont souvent beaucoup de mal à survenir.

Le vibromasseur chez la femme

Lorsqu'une femme consulte pour absence totale d'orgasme, que ce soit lors des rapports sexuels ou par autostimulation, le médecin sexologue peut lui recommander d'utiliser un vibromasseur pour découvrir l'orgasme. Comment s'en servir ? Elle applique cet ustensile au niveau du clitoris, ou juste à côté, de manière à le stimuler. La plupart des femmes anorgasmiques arrivent ainsi à expérimenter un premier orgasme. Cela peut être un début pour apprendre à mieux connaître leur plaisir. À noter : dans ces deux cas, le vibromasseur n'est pas utilisé comme instrument " pénétrant ", comme on le représente souvent, mais simplement comme un ustensile produisant des vibrations.

Et même chez l'enfant !

Lorsqu'un jeune enfant souffre de bronchiolite, il a souvent besoin de kinésithérapie respiratoire. Le kinésithérapeute peut utiliser un vibromasseur qu'il pose au niveau des poumons, pour, en douceur, faire vibrer les poumons et commencer à décoller des mucosités. C'est un usage inattendu ! Il est d'ailleurs possible d'agir de la même manière chez un adulte souffrant de troubles respiratoires.

Ainsi, quand on connaît les usages moins récréatifs du vibromasseur, on n'a plus jamais l'idée de regarder quelqu'un qui en achète un avec un petit sourire en coin !

Partager :