L'otite chez l’enfant : fréquente et douloureuse

La paracentèse désigne une incision du tympan.
La paracentèse est une intervention qui consiste à inciser le tympan pour laisser s’écouler le pus qui s’est logé derrière. La pression à l’intérieur de la caisse du tympan diminue aussitôt, supprimant la douleur.
Il existe un vaccin contre les infections ORL.
Il s’agit d’un vaccin contre le pneumocoque, responsable de méningite, mais qui prévient également les otites. À noter que le vaccin contre la grippe contribue également à diminuer le nombre d’otites chez les enfants.
75% des enfants de moins de 3 ans souffriront d’une otite.
L’otite est très fréquente chez les jeunes enfants. Entre 6 mois et 1 an, un enfant sur trois fait au moins une otite et un enfant sur deux avant l’âge de ses 2 ans.
L’otite est une des affections les plus douloureuses de la petite enfance.
L’otite purulente est la plus douloureuse : un abcès se forme derrière le tympan, faisant pression et bombant celui-ci. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin qui examinera le tympan et donnera notamment un antidouleur.
Une otite séreuse passe parfois inaperçue.
C’est ainsi qu’elle peut être dépistée à l’occasion d’une infection ORL. Attention, l’otite séreuse peut entraîner une gêne auditive importante et gêner l’acquisition du langage.
Un membre de l’entourage qui est fumeur (parents, nounou…) augmente le risque d’otites récidivantes.
Et ce, même si le ou la fumeuse ne fume pas en présence de l’enfant !
L’otite est une infection liée à une bactérie.
Les bactéries, mais aussi les virus, pénètrent dans l’oreille moyenne, derrière le tympan, et provoquent une inflammation.
Angine, bronchite et rhinopharyngite dégénèrent souvent en otite.
Les bactéries à l’origine de ces infections pénètrent dans la cavité de l’oreille, via le canal de la trompe d’Eustache, conduit reliant le pharynx à l’oreille.
Le traitement de l’otite repose sur des antibiotiques.
Le traitement repose sur la prescription d’antibiotiques et non sur celle d’anti-inflammatoires.
L’ablation des végétations est un traitement en cas d’otites à répétition.
Des végétations et des amygdales de taille imposante constituent un réservoir à germes. Leur ablation est parfois proposée après échec des antibiotiques et en cas d’otites à répétition.