L’orthokératologie corrige la vue… pendant la nuit !

La correction induite par les lentilles étant durable dans le temps, il suffit de les porter la nuit pour ensuite s’affranchir de lunettes durant la journée…
Le rêve de nombreux myopes !
L’orthokératologie : ne porter des lentilles que la nuit pour corriger la vue le jour
L’orthokératologie n’est pas à proprement parler une discipline nouvelle puisqu’elle existe depuis les années 60. Mais ce n’est que récemment que les applications se sont développées grâce à l’évolution technologique (amélioration des appareils de mesure et des matériaux : biocompatibilité, perméabilité).
Quel est le principe de l'orthokératologie ?
Utiliser des lentilles uniquement la nuit pour modifier la courbure de la cornée et ensuite se passer de toute correction durant la journée.
En effet, le remodelage cornéen obtenu avec le port de lentilles perdure un certain moment après les avoir ôtées (l’effet régressif est très lent et dure facilement toute la journée). On peut donc se passer de lunettes et de lentilles durant un certain temps. L’objectif est simple : appliquer de telles lentilles uniquement la nuit pour ensuite bien voir pendant la journée.
À savoir : chez l’enfant, le port de telles lentilles pourrait ralentir la progression de la myopie. Les résultats d’une étude internationale en cours sur ce sujet sont très attendus.
Les lentilles d’orthokératologie sont fabriquées sur mesure à partir d’une topographie de l’œil, sorte de carte indiquant les reliefs de la cornée.
Lorsqu’elles sont portées, elles compriment légèrement la cornée quand la paupière est fermée.
Les lentilles d’orthokératologie : pour qui ?
Cette technique s’adresse à des personnes atteintes de myopies faible ou moyenne, indépendamment de l’âge. Les lentilles d’orthokératologie corrigent également l’astigmatisme.
Cette technique peut donc intéresser des personnes myopes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas porter de lunettes ou de lentilles dans la journée : certains professionnels, certains sportifs comme les nageurs (les lentilles sont contre-indiquées en piscine), les personnes souffrant de sècheresse oculaire et qui ne peuvent donc pas supporter les lentilles de jour, etc.
Avantages/inconvénients et autres aspects pratiques
- Liberté visuelle diurne totale : aucune correction n’est nécessaire durant toute la journée.
- Limitation des effets secondaires des lentilles ressentis par certaines personnes : sensation de poussière dans l’œil, œil sec…
- La première prescription impose un suivi rapproché avec de multiples consultations à programmer : après la première nuit, puis après 3 jours, 1 semaine, 3 semaines, 2 mois, 6 mois.
- Si tout se passe bien, le renouvellement est annuel.
- Comme avec tout type de lentilles, les conditions d’hygiène sont essentielles : nettoyage des lentilles, manipulation… Et une consultation chez l’ophtalmologiste s’impose devant tout signe infectieux (rougeur, douleur…).
- Les contre-indications sont rares : pathologies affectant la surface de la cornée (dystrophies cornéennes, kératocône…), l'insuffisance lacrymale, une cornée trop plate, etc.
- Cette technique est totalement réversible, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient par rapport à la chirurgie réfractive. Cette dernière apporte une correction définitive (en cas de vision stable) et elle a l’avantage de pouvoir corriger plusieurs défauts visuels en même temps, ce qui n’est pas possible avec l’orthokératologie.
Attention, cette spécialité n’est pas encore très répandue en France. Les spécialistes qui la pratiquent restent rares (on les appelle des ophtalmologistes-contactologues formés à l’orthokératologie). On estime à 7.000 le nombre de porteurs en Europe.
Enfin, le prix peut être dissuasif : il faut compter entre 350 et 450 euros la paire de lentilles d’orthokératologie à renouveler tous les ans, mais ce prix est généralement deux fois moindre pour les enfants et les ados.
Sources
Contaguide, http://www.contaguide.com. Menicon, www.menicon.fr . Syndicat National des Ophtalmologistes de France (Snof), http://www.snof.org/encyclopedie/orthokeratologie-et-crt.