Lingettes intimes : amies de nos sexes ?

Publié par Julie Luong
le 25/11/2013
Maj le
3 minutes
souriante jeune femme jouant avec de la mousse dans la baignoire
Istock
Notre société a horreur des sécrétions et des odeurs corporelles. En matière de sexualité, le sujet est encore plus délicat.

La mode des lingettes surfe sur ces obsessions. Mais est-ce vraiment un plus pour notre hygiène intime ?

Hygiène intime : les bonnes pratiques

Comme le reste du corps, le sexe féminin mérite d’être lavé une fois par jour. Mais attention : on parle bien ici de la vulve (lèvres, clitoris et vestibule – la partie qui mène au vagin) et non du vagin. Ce dernier n’a pas besoin d’être lavé... Il se nettoie très bien tout seul grâce aux bactéries protectrices qui vivent dans cette région sensible.

Il faut d’ailleurs se méfier des produits antiseptiques ou antibactériens pour nettoyer la vulve.

Ils peuvent déséquilibrer la flore et favoriser les infections et irritations.

Mieux vaut opter pour de l’eau claire et un gel sans savon.

Vous pouvez aussi choisir un produit lavant spécifique, que l’on trouve en pharmacie ou en grande surface. Veillez alors à ce que le pH physiologique soit proche de 5.

Dans tous les cas, évitez de laver votre sexe avec un gant de toilette ou une éponge, véritables nids à microbes. Servez-vous plutôt de vos mains... propres évidemment.

Les lingettes : évitez les abus

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de gels lavants intimes proposent également des lingettes pour compléter leur gamme. Ces lingettes sont généralement imprégnées d’une solution nettoyante sans savon, avec un pH adapté. Vérifiez qu’elles ne contiennent pas d’alcool.

Comme les lingettes démaquillantes, ce type de produit est plutôt recommandé dans le cadre d’un usage ponctuel. Elles sont appréciées par certaines femmes après le sport, avant un rendez-vous médical, pendant les règles ou encore avant un rendez-vous galant ! Il n’est cependant pas conseillé de les utiliser en remplacement de l’hygiène intime quotidienne car elles peuvent à long terme être irritantes.

C’est aussi pour cette raison que l’on déconseille l’utilisation systématique de lingettes humides, vendues comme complément au papier toilette. En outre, celles-ci doivent toujours être utilisées d’avant en arrière pour éviter la propagation de germes vers le vagin.

Lingettes et sexualité

Si les produits de ce type rencontrent un grand succès, c’est qu’ils sont l’objet d’un marketing qui surfe sur une vieille angoisse féminine : ne pas avoir l’air fraîche ou, pire, ne pas sentir bon... surtout dans l’intimité !

Dans les cas où une douche n’est pas possible, le recours aux lingettes peut donner un petit coup de frais et booster la confiance en soi.

Mais attention : les lingettes ne doivent pas être utilisées pour lutter contre des odeurs « anormales ».

En effet, les odeurs fortes ou particulières, de « poisson pourri » par exemple, sont le plus souvent liées à des vaginoses. Ces infections bénignes doivent faire l’objet d’un traitement médical. De même, en cas de fuites urinaires, parlez-en à votre gynécologue... il existe des solutions, et masquer l’odeur avec une lingette n’en fait pas partie !

Partager :