L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse

Impétigo : une maladie de la peau hautement contagieuse
La bactérie en cause est le plus souvent le staphylocoque doré, mais les streptocoques peuvent aussi être à l’origine d’un impétigo. Elle pénètre dans la peau via une lésion. C’est ainsi que les facteurs favorisant l’apparition de cette dermatose sont :
- Les plaies liées à un traumatisme, une brûlure, une piqure d’insecte.
- Certaines maladies de peau comme l’eczéma, la varicelle, l’herpès, la gale.
L'impétigo touche surtout les jeunes enfants
Surtout avant l’âge de 4 ans
Les plus touchés par l’impétigo sont les enfants de moins de 4 ans, avec 3 % d’enfants atteints dans cette tranche d’âge.
Mais aussi jusque 10-15 ans
L’impétigo survient essentiellement chez les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 10-15 ans, même si des cas d’impétigo de type surinfection peuvent aussi s’observer chez l’adulte.
Terrain de l'impétigo
Cette maladie bénigne se manifeste souvent en période estivale, mais l’impétigo est aussi responsable d’épidémies en milieu scolaire.
Transmission de l'impétigo
La transmission se fait par contact direct via le toucher ou les baisers avec une personne atteinte d’impétigo, mais aussi par contact indirect, via les vêtements, les draps, le linge de toilette ou toutes sortes d’objets touchés par une personne malade. L’auto-contamination est également fréquente.
Impétigo bulbeux ou croûteux ?
L’impétigo croûteux est le plus fréquent : 70 % des cas, tandis que l’impétigo bulbeux se rencontre typiquement chez les nourrissons.
Quels sont les symptômes de l’impétigo ?
L’impétigo se caractérise par une éruption cutanée au niveau du nez et de la bouche.
Des boutons se forment puis suintent avant de sécher en formant des croûtes jaunâtres. Dans le cas de l’impétigo bulbeux se forment de petites vésicules qui éclatent au bout de quelques jours.
Les lésions peuvent se propager, notamment par grattage, aux fesses, aux membres, au tronc, au cuir chevelu, etc.
Fièvre, diarrhées, fatigue, voire douleurs peuvent être des symptômes associés.
Traitement et conseils pratiques contre l’impétigo
Le traitement de l'impétigo repose sur des antibiotiques : applications locales sur les lésions ou par voie orale (sirop ou comprimés) durant 5 à 10 jours.
Des mesures d’hygiène accompagnent le traitement médicamenteux :
- Toilette deux fois par jour avec un savon surgras, suivi d’un rinçage soigneux et d’un séchage par tamponnage de la peau.
- Se laver les mains après chaque contact avec les lésions : valable pour les parents et pour l’enfant.
- Demander à l’enfant de ne pas toucher ses lésions.
- Veiller à ce qu’il ne suce pas son pouce ou ses doigts.
- Appliquer une pommade type vaseline sur les croûtes.
- Jamais de pansement occlusif, lesquels favorisent la macération.
- L’enfant doit changer plus souvent de linge : vêtements, sous-vêtements, serviette de toilette, draps.
En cas de lésions étendues, l’enfant est retiré de son mode de garde en collectivité durant quelques jours et le directeur de l’établissement est informé de l’infection en cours.
Faut-il consulter en cas d'impétigo ?
Oui, afin que le médecin confirme l’impétigo, évalue la sévérité de l’infection et propose un traitement adéquat. Et bien entendu, plus l’enfant est petit, plus les lésions sont nombreuses et s’étendent rapidement, plus il faut consulter rapidement.
Sources
J. Mazereeuw-hautier, Ann. Dermatol., Venereol., 133 : 194-207, 2006. Boudghène-Stambouli O., « Impétigo », www.therapeutique-dermatologique.org, mai 2012.