L'hypnose pour arrêter le tabac ? Pourquoi pas ?

Publié par Marion Garteiser
le 14/09/2009
Maj le
3 minutes
Autre
L'efficacité de l'hypnose dans le soutien à la cessation tabagique n'est pas scientifiquement prouvée. Et pourtant, pour certains, se faire hypnotiser est la bonne solution. Si vous êtes tenté, voici quelques éléments de jugement.

L'hypnose contre le tabac, est-ce que ça marche ?


La réponse scientifique est non : une méta-étude basée sur les résultats obtenus par neuf équipes de chercheurs est parvenue à la conclusion que l'hypnose n'était pas plus efficace qu'une psychothérapie traditionnelle, ou que le fait de forcer les personnes à fumer (méthode utilisée dans le cadre d'une thérapie par l'hypnose dans de nombreux cas). Cependant, ce qui compte dans la lutte contre le tabac, ce n'est pas toujours de trouver "la" solution, mais plutôt de trouver "sa" solution… Alors il peut être intéressant de se pencher aussi sur l'hypnose. Surtout qu'elle est aujourd'hui pratiquée par des professionnels dignes de confiance: à défaut d'avoir prouvé son efficacité dans l'aide à la cessation tabagique, elle est utile dans la gestion de l'angoisse et de la douleur.

Le principe de l'hypnose


L'hypnose, dans tous les cas, consiste à aider une personne à concentrer tout son esprit sur une idée précise. Alors qu'en état de veille normale, disent le hypnothérapeutes, nous sommes à tout moment stimulés par des dizaines d'informations différentes comme des bruits, des sensations, des pensées parasites, l'hypnose permet de nous mettre dans un état de concentration. Théoriquement, faire entrer dans notre esprit à ce moment d'intense concentration l'idée que la cigarette est mauvaise pour nous et que nous n'avons plus envie de fumer permettrait d'augmenter très fortement notre motivation et notre capacité à résister à la tentation.

A quoi ressemble l'hypnose anti-tabac?


Une séance traditionnelle commence par la mise sous hypnose : le praticien met son patient dans un état de relaxation profonde, faisant abstraction de tout ce qui l'entoure. Il émet ensuite des suggestions, c'est-à-dire les pensées qui l'aideront à arrêter de fumer une fois qu'il sera sorti de la séance. A ce principe de base peuvent être ajoutés, selon le praticien, l'apprentissage de techniques d'auto-hypnose qui aideront la personne à retrouver sa motivation par elle-même, mais aussi d'autres exercices, comme fumer le plus possible dans un temps limité. Avant de commencer le processus d'aide au sevrage, le praticien aura normalement pris soin de discuter avec le candidat à l'arrêt de ses habitudes et de sa motivation.

Faut-il faire confiance à l'hypnose?


Il est difficile de conseiller l'hypnose anti-tabac a priori, puisqu'elle n'a pas été validée scientifiquement. Mais pour certains, elle sera "la" solution qu'il fallait… Si vous êtes tenté, le plus important est en réalité de trouver un(e) praticien(e) honnête. Pour cela, ne vous contentez pas de trouver des coordonnées sur internet ou dans les pages jaunes. Le bouche-à-oreille peut vous aider, mais vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin généraliste. Cette étape est d'ailleurs hautement recommandée si vous tentez d'arrêter de fumer!

Sources

Abbot NC, Stead LF, White AR, Barnes J. Hypnotherapy for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2005.

Partager :