L'huile essentielle de géranium rosat : véritable élixir pour la peau !

Publié par Marion Garteiser
le 7/04/2014
Maj le
3 minutes
deux bouteille d'huile avec feuille verte et fleur de géranium rose sur un fond de planches de bois
Fotolia
Convoité par les parfumeurs pour son odeur douce et sucrée, le géranium rosat est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales et anti-rides.

Utilisé sous forme d’huile essentielle, il devient un véritable élixir pour la peau, tant pour la soigner que pour la sublimer.

Tout savoir sur l'huile essentielle de géranium rosat...

Originaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat, aussi appelé géranium d’Égypte.

Il est traditionnellement cultivé au Maghreb, à la Réunion et à Madagascar. Des plantations existent aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Soulager les petites plaies grâce à l’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle (HE) de géranium rosat permet de diminuer voire d’arrêter les saignements légers.

Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, elle est idéale pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation mais aussi les brûlures légères, les piqûres et les boutons d’acné. Elle aide aussi à lutter contre l’eczéma, les aphtes et les saignements des gencives.

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat ?

Avant d’être appliquée sur une plaie propre et sèche, l’huile essentielle de géranium rosat doit être délayée préalablement dans une huile végétale (de calendula par exemple) à raison d’une ou deux gouttes pour une cuillerée à café d’huile. Elle peut également être utilisée pure pour certaines actions ciblées : une goutte sur un pansement en cas de piqûre par exemple ou une goutte à masser sur la gencive enflammée.

Endiguer les mycoses

L’huile essentielle de géranium rosat permet aussi de lutter contre les mycoses (champignons) : elle peut être associée à un traitement antifongique pour renforcer son efficacité.

En cas de mycose vaginale ou urinaire, massez le pelvis avec une ou deux gouttes diluées dans de l’huile végétale : les huiles essentielles pénètrent par la peau et sont efficaces même sans application directe.

Une belle peau grâce à l’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat vous permet de garder ou de retrouver une belle peau :

Contre l'acné

L'huile essentielle de géranium rosat est purifiante et régule la production de sébum. Vous agissez donc en amont contre les boutons d'acné.

Anti-âge

Tonique et astringente, l'huile essentielle de géranium est également antioxydante : son usage est donc particulièrement indiqué pour les peaux matures, en prévention des taches de vieillesse et des rides. Mélangez dans la paume de votre main une goutte d’huile essentielle de géranium rosat et une noisette de votre crème de jour ou de nuit.

Contre la cellulite et les jambes lourdes aussi !

Le géranium rosat possède par ailleurs des vertus décongestionnantes, permettant de lutter contre la cellulite et les sensations de jambes lourdes. Le géranium rosat agit également sur les articulations gonflées : massez la zone douloureuse avec une huile végétale additionnée d’huile de géranium.

Le géranium rosat pour se détendre

  • Le géranium rosat permet de combattre l’anxiété et le tabagisme.

     

    Versez une ou deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir que vous respirerez en cas d’envie de fumer.

  • Le géranium rosat est aussi réputé pour sa capacité à lutter contre les désordres hormonaux et le syndrome prémenstruel (en massage).
  • Il permet aussi de soulager les tensions musculaires liées au stress : délayez quelques gouttes dans de l’huile végétale et massez votre nuque.
  • Enfin, l’huile essentielle de géranium rosat, antispasmodique et calmante, s’utilise en diffusion contre le mal des transports (pas plus de 15 minutes, deux fois par jour).
  • En diffusion ou appliquée directement sur une doublure de vêtement, elle éloigne aussi les moustiques !

Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Avant de l'utiliser pure ou sur les muqueuses, toujours demander l'avis de son médecin ou pharmacien. Elle est déconseillée chez les personnes ayant des antécédents allergiques.

Partager :