Lèvres gercées : le baume à lèvres plus mauvais que bon ?

© Adobe Stock

Le baume à lèvres que vous utilisez plusieurs fois par jour tout au long de l’hiver ne serait en réalité pas bénéfique pour la santé de votre bouche, bien au contraire. Explications.

PUB

Dès les premiers frimas, votre tube de baume à lèvres ne vous quitte plus. La sensation de douceur qu’il vous procure soulage instantanément vos lèvres gercées. Mais ce geste réconfortant qui fait désormais partie de la routine hivernale est-il aussi bon pour votre santé qu’il y paraît ? Rien n’est moins sûr, selon la docteure Leah Jacob, dermatologiste à l’université Tulane (Nouvelle-Orléans, Etats-Unis), interrogée par le site Live Science. Elle compare en effet l’utilisation du baume à lèvres à un "cercle vicieux".

Une déshydratation quand le baume s’évapore

Concrètement, appliquer régulièrement du baume à lèvres apporterait certes du confort immédiat mais pourrait à moyen terme aggraver les gerçures et la sécheresse. Et cela viendrait du fait que "lorsque le fin film d’hydratation du baume à lèvres s’évapore, il déshydrate encore plus vos lèvres", rapporte Live Science. Mais alors comment garder des lèvres douces en hiver sans empirer la situation ? Le premier conseil de la docteur Leah Jacob consiste à éviter les baumes à lèvres qui contiennent des ingrédients irritants ou asséchants tels que "le menthol, l’acide salicylique, l’aldéhyde cinnamique ou encore des arômes de menthe poivrée" et ceux qui intensifient les dommages crées par le soleil, à savoir les gloss et les huiles car à cause de leur brillance, ils concentrent les rayons UV sur vos lèvres.

PUB
PUB

Un risque d’inflammation avec fissures

Tournez-vous plutôt vers des baumes à lèvres épais ou contenant un facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais) pour mieux protéger vos lèvres. Ainsi, "Plus les lèvres sont sèches et gercées, plus le baume doit être gras et occlusif pour permettre la cicatrisation" expliquait récemment à E-santé la dermatologue Marine Marc. Pensez aussi au baume à lèvres liquide, "plus fluide, plus facile à appliquer et plus simple d'utilisation", selon cette experte.

Dans tous les cas, faites preuve de modération et n’abusez pas des baumes, aussi naturels soient-ils. Le risque est en effet de voir apparaître sur votre bouche "une chéilite mécanique", c’est-à-dire un inflammation accompagnée de fissures, mettait en garde sur E-santé la professeure Brigitte Dréno, cheffe de service de Dermatologie au CHU de Nantes. "En cas de chéilite, je recommande alors de s'appliquer très doucement avec le doigt de la vaseline et je leur répète de ne surtout pas enlever ni avec ses doigts ni avec ses dents, les petites peaux qui se forment sur la lèvre" révélait-elle alors. Pensez enfin à boire suffisamment d’eau car une bonne hydratation participe à une bonne santé des lèvres.

Publié le 23 Novembre 2018
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
Source : Can Lip Balm Make Your Chapped Lips Worse? Knvul Sheikh, Live Science, 22 novembre 2018 
Les 7 erreurs à ne pas commettre avec son baume à lèvres, Manon Anger, E-santé.
Voir + de sources
fr, 4 janvier 2018 
Jeans serrés, baume à lèvres... Quand mode et santé ne font pas bon ménage, Hélène Joubert, E-santé.fr, mis à jour le 31 mai 2016 
PUB
PUB

Contenus sponsorisés