Les vacances d'été avec votre chien

Publié par Anne Pensis
le 4/06/2007
Maj le
3 minutes
Autre
L'été arrive à grands pas ! Vous partez en vacances et votre chien fait partie du voyage ? N'oubliez pas de vérifier si son carnet de santé est à jour et si vous possédez tout ce qui est utile pour son départ en vacances.

Le carnet de santé

Pour voyager avec vous, votre chien doit possédez un passeport européen mentionnant son numéro de puce électronique ou de tatouage et prouvant qu'il est correctement vacciné notamment contre la rage et qu'il a reçu les vermifuges et produits anti-parasitaires nécessaires. Certains pays ont en outre des exigences particulières lors de l'accueil de votre compagnon sur leur territoire.

Ainsi, il est parfois demandé un certificat de bonne santé de l'animal (rempli par votre vétérinaire dans le carnet européen) ou encore une prise de sang attestant que le taux d'anticorps anti-rabiques suite à la vaccination est suffisant. Il est dès lors utile de vous renseigner à l'avance auprès de votre vétérinaire concernant les exigences de votre pays de destination.

Enfin, il est également nécessaire de protéger votre ami contre les puces et les tiques ainsi que contre les moustiques si vous vous rendez dans une région où ces insectes sont susceptibles de lui transmettre des maladies.

Médor et sa valise

Pensez à emporter avec vous la nourriture habituelle de votre chien.

Elle n'est pas toujours disponible sur votre lieu de vacances et tout changement d'aliment peut provoquer une gastro-entérite qui viendrait perturber le déroulement de vos moments de détente avec votre compagnon canin !

S'il reçoit un traitement médical, prévoyez également les médicaments nécessaires à la durée de votre séjour.

Un voyage serein avec votre chien

  • Lorsque vous voyagez en voiture avec votre chien, il est nécessaire de vous arrêter minimum toutes les 2 heures afin qu'il puisse boire de l'eau fraîche, se dégourdir les pattes et faire ses besoins éventuels.
  • Si votre ami souffre du "mal des transports" et est sujet aux vomissements en voiture, votre vétérinaire pourra vous conseiller le médicament adéquat pour vaincre ses nausées et lui assurer un voyage plus confortable. Dans tous les cas, pensez à retirer toute nourriture de sa portée durant les 6 heures précédant votre départ.
  • Si vous avez choisi le train, l'avion ou le bateau comme moyen de transport, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de la compagnie concernée afin de connaître les modalités de transport de votre chien (cage, prix du billet, muselière, voyage en cabine ou dans la soute...)

Bonnes vacances !

  • Sur votre lieu de vacances, évitez de sortir votre chien aux heures les plus chaudes.
  • Vérifiez qu'il ait toujours accès à un endroit ombragé et à de l'eau propre pour se rafraîchir.
  • Ne le laissez jamais seul dans une voiture fermée : un coup de chaleur peut rapidement lui être fatal !
  • Chaque retour de promenade sur la plage ou de baignade dans la mer doit être suivie d'un bain afin de débarrasser les poils et la peau du sable et du sel irritants.
  • Enfin, pensez à vous renseigner au sujet des règles appliquées par chaque pays et chaque localité concernant le port de la muselière, l'accès aux plages, etc.

Partager :