Les six recommandations aux migraineux

Recommandation n°1
Pour la plupart des patients migraineux, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) représentent le traitement de première ligne. A côté de l'aspirine, les médicaments qui soulagent le mieux sont l'ibuprofène, le naproxène, l'acide tolfénanique et la combinaison acétaminophène + aspirine + caféine.
Recommandation n°2
Lorsque la crise migraineuse ne répond pas aux AINS, des antimigraineux spécifiques doivent être testés : triptan et DHE (Dihydroergotamine ou dérivés de l'ergot de seigle). Peu de publications démontrent la supériorité des triptans versus la DHE.
Recommandation n°3
Utiliser une autre voie que celle orale pour l'administration de médicaments chez les migraineux ayant précocement des nausées ou des vomissements. Par ailleurs, traiter ces deux symptômes.
Recommandation n°4
L'intérêt d'un traitement de fond doit être évalué chez tout patient migraineux. On retient comme indication d'un traitement préventif les situations suivantes :
- au moins 2 crises migraineuses par mois, à l'origine d'au moins 3 jours d'inconfort par mois ;
- en cas de contre-indication ou d'échec des traitements aigus ;
- utilisation de médicaments antimigraineux plus de 2 fois par semaine ;
- migraine inhabituelle associée à des phases hémiplégiques ou à des auras prolongées ou avec infarctus.
Recommandation n°5
Les médicaments recommandés en première ligne dans la prévention de la crise migraineuse sont : le propanolol 80 à 240 mg/j, le timolol 20 à 30 mg/j, l'amitriptyline 30 à 150 mg/j, le valproate de sodium 800 à 1500 mg/j et le divalproexsodique 500 à 1500 mg/j. D'autres médicaments ont démontré leur efficacité, mais leur intérêt est limité du fait de leurs effets indésirables.
Recommandation n°6
Le patient migraineux doit bénéficier d'une éducation lui permettant de contrôler les crises migraineuses en évaluant les facteurs déclenchants et en lui apprenant à bien gérer les traitements préventifs.
Liste des facteurs déclenchants
Il est important d'apprendre à identifier et à éviter les facteurs déclenchant des crises migraineuses.1) Facteurs alimentaires
- Alcool
- Caféine
- Chocolat
- Glutamate monosodique
- Aliments riches en tyramine
- Aliments contenant des nitrates
2) Facteurs comportementaux
- Manque de sommeil ou excès de sommeil
- Repas sauté
- Stress ou période post-stress
- Menstruations
- Fatigue
- Activité physique
3) Facteurs environnementaux
- Excès de bruit
- Changement de temps
- Parfum ou fumée
- Haute altitude
- Exposition à la lumière, éblouissement
Il est important d'apprendre à identifier et à éviter les facteurs déclenchant des crises migraineuses.1) Facteurs alimentaires
Sources
Snow V et coll. Ann Intern Med 2002 ;137 :840-9.