Les signes d'alerte du cancer du pancréas

© Istock
Le cancer du pancréas est un cancer grave qui affecte la digestion au même titre que le cancer de l’estomac. Mais comment peut-on le repérer suffisamment tôt, et quels signes identifier qui permettent de ne pas les confondre avec les symptômes d’un cancer de l’estomac ?
PUB

Symptômes du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est un cancer très meurtrier qu’il est préférable (comme tous les cancers) de détecter le plus tôt possible pour optimiser les chances de guérison. Ce cancer concerne principalement les personnes âgées de plus de 65 ans. Malheureusement, lorsque les symptômes font leur apparition, c’est bien souvent qu’il a déjà atteint un stade avancé. Les symptômes les plus significatifs sont une douleur constante au niveau du ventre, ce qui peut faire évoquer un problème d’estomac. Cette douleur sourde ira en augmentant au fil des jours et des semaines, et irradiera sous les côtes et dans le dos.

PUB
PUB

Symptômes digestifs du cancer du pancréas

Le pancréas est un organe impliqué dans la digestion. Ainsi, en cas de cancer, les troubles affecteront également le transit avec une perte d’appétit et de poids importante et rapide. Outre l’ictère (jaunisse) qui peut être observé en cas de tumeur de la tête du pancréas (par compression des voies biliaires), on retrouvera généralement une diarrhée et/ou des selles décolorées et grasses, ainsi que des urines de couleur foncée. Des démangeaisons peuvent aussi être présentes, et c’est cet ensemble de symptômes qui doit alerter et qui permet d’écarter un problème d’estomac. D’autres symptômes tels qu’une phlébite ou un diabète peuvent aussi être retrouvés (chez un patient sur trois).

Publié le 08 Octobre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :