Les risques santé du métier : la coiffure

Les risques lombaires et articulatoires
La station debout et le piétinement incessant autour de la chaise du client provoquent un stress important dans le bas du dos, encore aggravé par le sol généralement dur du salon qui oblige les coiffeurs à bloquer les genoux. De plus, les gestes de coupe et autres soins répétitifs, asymétriques et effectués à bout de bras, sont à l'origine de problèmes articulatoires (tendinites) aux épaules et/ou aux coudes. La prévention de ces risques passe par des exercices de renforcement de la colonne et une amélioration de la statique par la gymnastique ou la natation.
Les risques veineux
Les coiffeurs et coiffeuses sont aussi sujets aux jambes lourdes, varices et oedèmes des membres inférieurs. Pour les éviter, ne surchauffez pas votre salon en hiver et recourez à la climatisation à la bonne saison. Le port de bas de contention, de même que la pratique d'un sport (comme la marche par exemple) pour améliorer la tonicité musculaire sont vivement recommandés. Dans certains cas, un recours à la chirurgie veineuse sera peut-être nécessaire.
Les risques cutanés
Ils sont causés par l'utilisation de produits chimiques agressifs (teintures, colorations, permanentes, décolorations, mais aussi les shampoings). Les dermatoses sont des affections très fréquentes dans la coiffure, d'autant plus qu'elles sont favorisées par le travail en milieu humide. Les coiffeurs peuvent aussi développer une allergie au nickel des instruments et au caoutchouc des gants de protection. Un bon conseil : toujours se laver les mains avec un savon surgras sans détergent, bien les sécher et appliquer une crème hydratante.
Les risques respiratoires
Ces produits chimiques agressifs sont généralement volatils et peuvent déclencher des allergies respiratoires se manifestant sous la forme de rhinites, conjonctivites, asthme. La profession de coiffeur entraîne encore des risques de coupure (ciseaux, rasoirs) et de chute (par exemple sur le sol mouillé de l'espace de shampoing).N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de douleurs ou pour les prévenir !Les risques respiratoiresCes produits chimiques agressifs sont généralement volatils et peuvent déclencher des allergies respiratoires se manifestant sous la forme de rhinites, conjonctivites, asthme.La profession de coiffeur entraîne encore des risques de coupure (ciseaux, rasoirs) et de chute (par exemple sur le sol mouillé de l'espace de shampoing).N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de douleurs ou pour les prévenir !