Les risques du métier : le prothésiste dentaire

Les risques respiratoires
A presque tous les stades de son activité, le prothésiste dentaire est exposé à des risques d'inhalation de poussières et de vapeurs métalliques et chimiques : plâtre, cire, alliages de métaux, résines synthétiques, porcelaine et céramique.Ces inhalations de poussières et de vapeurs peuvent être à l'origine de surcharges pulmonaires, d'irritations des voies aériennes, d'asthme, de silicose, de cancers. Pour prévenir ces affections, il est conseillé de nettoyer fréquemment les locaux, d'exécuter ces différentes activités dans des pièces séparées, de travailler sous arrosage pour limiter les poussières, de bien ventiler les locaux, de porter un masque anti-poussière.
Les risques cutanés
La manipulation des désinfectants, des métaux, des résines peut entraîner une irritation de la peau : dermites, allergies, eczéma. Ces risques peuvent être en partie évités par le port de gants.
Les risques infectieux
Les empreintes dentaires étant prises dans la bouche des patients, elles sont dès lors souillées par de la salive et éventuellement du sang, susceptibles de transmettre des microbes, des virus (hépatite B, hépatite C, SIDA, herpès ...), des champignons. Il convient dès lors de procéder à une désinfection systématique des empreintes, de porter des gants et de se faire vacciner.
Les risques d'accident
Il s'agit principalement de brûlures thermiques et chimiques, de contusions et de coupures que le prothésiste dentaire peut prévenir en portant des gants et des lunettes de sécurité.
Troubles musculo-squelettiques et stress
De plus, les contraintes gestuelles et posturales, les vibrations des machines, peuvent entraîner des TMS, de même que la précision exigée par le travail peut engendrer un stress.