Les remèdes homéopathiques de votre été

Publié par Julie Luong
le 26/05/2011
Maj le
3 minutes
une fille tenant une pâquerette dans ses mains sur une journée d'été close-up
Autre
Parasol, crème solaire, chapeau, lunettes... et granules ! L’homéopathie propose aussi ses remèdes pour l’été.

Remèdes homéopathiques en été

Jugés inefficaces par certains, incontournables par d’autres, les remèdes homéopathiques ont du moins l’avantage de ne présenter aucune contre-indication et aucun risque de surdosage.

Il est donc permis de leur accorder une petite place dans la troussede secours, pour prévenir ou adoucir les désagréments de l’été.

Voici quelques classiques...

Homéopathie contre le mal des transports

Nausées, vertiges, pâleurs et parfois vomissements : le mal de transports est le moyen le plus sûr de gâcher vos vacances avant même qu’elles aient commencé !

Particulièrement fréquent chez les enfants, qui ne supportent pas toujours bien les longs trajets sur route, en mer ou dans les airs, le mal des transports peut être prévenu par le Cocculus Indicus, le Tabacum, le Petroleum, Nux Vomica ou des remèdes homéopathiques associant ces substances.

A prendre la veille du départ, puis juste avant. Si cela ne suffit pas à lutter contre les nausées, des doses supplémentaires peuvent être prises pendant le trajet.

Homéopathie et piqûres

Moustiques, méduses, araignées, voire guêpes... rares sont les étés sans piqûre !

Pour les prévenir, Ledum Palustre et Apis mellifica sont indiqués. Si vous vous faites malgré tout attaqué par ces charmantes petites bêtes, Apis mellifica peut aussi être pris après, pour soulager douleurs et démangeaisons.

Homéopathie, coups et bleus

En été, on marche, on court, on vole... et parfois on tombe !

Pour faire face aux bleus et autres courbatures, liées à des efforts inhabituels, Arnica est généralement conseillé.

Ce traitement homéopathique est aussi indiqué en cas de saignements de nez, souvent associés aux fortes chaleurs et à la déshydratation. L’Arnica est également utilisé sous forme de pommade.

Homéopathie et maux de ventre

Ah les terrasses, les petits restos pittoresques, les produits frais... voilà un des grands plaisirs des vacances !

Malheureusement, manger à l’extérieur n’est pas toujours la meilleure garantie contre les petits désordres digestifs. Que vous ayez mangé un produit qui n’était pas de première fraîcheur ou que le changement d’habitudes vous constipe, Nux Vomica est généralement le remède homéopathique le plus indiqué.

Il serait même efficace lors des lendemains de fête un peu trop arrosée ! Contre la diarrhée du voyageur (turista), pensez aussi à Arsenicum Album.

Homéopathie et coups de soleil

On ne le répétera jamais assez : en matière de soleil, mieux vaut prévenir que guérir !

N’oubliez donc pas de vous crémer abondamment et de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes. Si néanmoins vous avez été imprudent et que vous avez attrapé un coup de soleil, prendre Belladona ou Cantharis pourrait vous aider à calmer le feu.

Ce dernier est également indiqué en cas d’ampoules douloureuses, compagnes fidèles des city trip musclés...

Sources

Alain Horvilleur, Guide familial de l'homéopathie, Le Livre de poche, 2007.
Jean-Louis Masson, L'homéopathie de A à Z, Marabout, 2010.

Partager :