Les probiotiques : de bons microbes contre l'allergie

Publié par Nicolas Rousseau
le 8/10/2003
Maj le
3 minutes
Autre
L'équilibre de la flore intestinale est l'un des piliers de notre système immunitaire. Certaines bactéries qui la composent agiraient même comme une barrière naturelle contre les allergies.

Selon certains spécialistes, des modifications de la flore intestinale liées à notre environnement moderne constituent une des hypothèses pour expliquer l'émergence des allergies, un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur. D'où l'idée d'apporter chaque jour à l'intestin les micro-organismes qui revigorent les capacités de défense de la flore colique : les probiotiques.

De vrais pros

Les probiotiques sont des bactéries et des levures présentes naturellement dans notre intestin et qui constituent notre flore intestinale. Triés sur le volet certains probitoiques ont des propriétés bénéfiques pour la santé et peuvent êtres incorporés par exemple dans des laitages. Le plus ancien probiotique est un laitage fermenté qui a traversé les siècles : le bon vieux yaourt ! La science du yaourt a depuis lors fort évolué et dans les « supers yaourts », les microbes originaux (le Lactobacillus Bulgaricus et le Streptococcus Thermophilus) sont remplacés ou accompagnés d'autres types de bactéries censées renforcer l'être humain ou accroître les défenses naturelles de notre corps…

Une flore allergique ?

Plusieurs études suggèrent la présence d'une flore de moindre qualité chez les enfants allergiques : plus de bactéries pathogènes, moins de bactéries protectrices. A l'inverse, les enfants en bonne santé possèdent une flore mieux colonisée par les Bifidus, notamment. De plus, la flore intestinale des enfants allergiques comprend certes encore des Bifidus, mais ceux-ci sont différents et, surtout, sécrèteraient des substances induisant l'inflammation. Bref, tout semble propice à la réaction allergique…

Antiallergique

Chez l'enfant en bas âge, la démarche thérapeutique classique face à l'allergie est de donner des laits spécialisés (fortement hydrolysés) afin de réduire le risque de symptômes. De nouvelles formulations, associant certains probiotiques (Bifidus et Lactobacilles), donnent cependant de meilleurs résultats : les symptômes disparaissent déjà après 2 mois. D'autres bactéries montrent aussi de bonnes dispositions en améliorant l'eczéma allergique chez les enfants entre 1 et 13 ans…. Mais ce qui est le plus prometteur se trouve sans doute du côté de la prévention des allergies : certains probiotiques, s'ils sont consommés par des femmes allergiques pendant la grossesse, diminuent de près de 50% le risque de développer l'allergie de la mère à la naissance ! Mieux, après deux ans, la protection pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'adolescence…

Chasser l'intrus

Comment ça marche ? Le mécanisme n'est pas encore clairement élucidé. Certaines pistes suggèrent que les probiotiques moduleraient de manière positive le système immunitaire et réduiraient la tendance inflammatoire. D'autres évoquent même une dégradation enzymatique de l'allergène par le probiotique, ce qui limiterait le risque d'emballement du système immunitaire…...

Sources

Congrès Mondial du Lait - Session Probiotiques/prébiotiques - Bruges 7-12 septembre 2003.

Partager :