Les probiotiques bons pour vos défenses

Publié par Marion Garteiser
le 6/10/2008
Maj le
2 minutes
Autre
L'été est bien terminé et les températures redescendent… Avec en plus le retour de parents et enfants vers des locaux partagés par beaucoup de monde, toutes les conditions sont réunies pour une épidémie de petits rhumes. Si vous en avez la hantise, apprenez à connaître des alliés inattendus : les probiotiques.

Les probiotiques sont bons pour le système immunitaire

Les probiotiques sont des micro-organismes vivant dans notre propre corps (dans les intestins en général). Ils produisent des substances dont nous avons besoin - comme certaines vitamines. Ils ont aussi pour effet de booster notre système immunitaire, l'ensemble de défenses qui protège le corps humain contre les maladies. Cet aspect de leur action surprend parfois - tout le monde ne sait pas que les intestins nous protègent contre des maladies - mais il est très important.

Des études pour le prouver

Plusieurs études ont montré cet effet bénéfique de certains probiotiques sur le système immunitaire. Non seulement en comptant le nombre de cellules défensives - notamment les lymphocytes - dans le sang, mais aussi en termes de résistance à la maladie. Ainsi, une étude a par exemple montré que les personnes qui avaient pris des suppléments de probiotiques avaient moins de rhumes, et que quand ils en attrapaient un, les symptômes étaient moins intenses et duraient moins longtemps. Le nombre de jours de fièvre diminuait aussi.

Comment se procurer des probiotiques?

Vous pouvez absorber des probiotiques en compléments alimentaires. Mais la manière la plus simple de s'assurer un apport suffisant en probiotiques est de consommer une quantité suffisante de laitages fermentés comme le yaourt ou le kéfir.

inon, pensez aux compléments alimentaires, mais après consultation de votre médecin. C'est d'autant plus important pendant l'hiver, et si vous avez naturellement une tendance à tomber malade fréquemment.

Sources

Clinical Nutrition, février 2008.

Partager :