Les pieds dans le plat !

Bon pied, bon oeil
Les pieds sont une des parties de notre corps que nous négligeons le plus. Nous avons bien trop souvent tendance à cacher leurs petits bobos au fin fond de nos chaussettes ou de nos chaussures, alors qu'ils peuvent entraîner à long terme des problèmes médicaux graves pouvant devenir invalidants dans bien des cas. Pourtant, sans pieds, nous ne sommes nulle part. Savez-vous que nous faisons de 10 à 17.000 pas par jour ? Des pieds en bonne santé sont le secret d'une bonne mobilité. Une personne qui bouge - sans pour autant être un sportif de haut niveau - vivra plus longtemps et plus heureuse. Mais, quand nos pieds sont de plomb, il devient plus difficile de profiter de la vie.
Pied de nez aux affections mineures
Ampoules
C'est une petite tuméfaction sous l'épiderme, pleine de sérosité et due à des frottements trop prolongés (de vos escarpins hyper pointus par exemple).
Callosités
Il peut s'agir d'un durillon, d'un oignon ou d'un cor. Le durillon se trouve en général sur l'avant de la plante du pied. Quant à l'oignon, il se localise sur le côté du pied. Ce sont des épaississements de la couche de cellules mortes de la peau, la couche cornée, qui se forment en réaction à des pressions ou frottements répétés (les chaussures en sont généralement la cause). Un cor est une callosité d'étendue plus réduite. Il est moins épais en son centre qu'en son pourtour. Il est douloureux quand il atteint les nerfs sensitifs dans la profondeur du derme. Il peut être dur ou, plus rarement, mou. Le cor dur forme une croûte en son centre. Le cor mou situé entre deux orteils est aussi appelé "oeil de perdrix".
Fissures et crevasses
Une fissure, voire une crevasse, peut se former à la suite d'une callosité, souvent au niveau du talon. Il existe un danger d'infection.
Verrues
Une verrue est une excroissance cutanée. C'est un virus qui cause la prolifération incontrôlée des cellules cutanées. La guérison est souvent spontanée. Un traitement est toutefois recommandé à cause du risque de contamination à d'autres parties du corps ou à d'autres personnes.
Ongle incarné
Les coins d'un ongle peuvent, en poussant, pénétrer dans la chair voisine. Il en résulte une inflammation douloureuse, un gonflement rougeâtre, voire une infection purulente.
Mycoses
Les mycoses sont des infections provoquées par de microscopiques champignons. Elles sont fréquentes entre les orteils ou sous les ongles. Elles provoquent des démangeaisons, de mauvaises odeurs et des colorations blanches ou jaunâtres, et sont contagieuses.
Le pied d'athlète
Une des mycoses les plus largement répandues parmi les sportifs de haut niveau, comme parmi les amateurs, est le pied d'athlète, favorisé par le port de longue durée des chaussures de sport. Mal aérées, elles empêchent une bonne respiration des pieds ce qui favorise la transpiration. Les chaussures deviennent alors un miieu idéal (chaud et humide) pour la prolifération des champignons. De plus, les sportifs sollicitant fortement leurs pieds, les blessures sont courantes (à commencer par les ampoules). Or, une peau blessée se défend aussi moins bien contre l'invasion des champignons... Enfin, les sportifs prennent souvent une douche après l'effort dans les installations collectives, favorisant la transmission des champignons de pied en pied.
Nous sommes tous exposés aux mêmes facteurs de risque, même si notre pratique sportive est moins intensive. Sont également visées les personnes devant porter des chaussures de sécurité ou des bottes, ainsi que les militaires et leurs combat shoes. Les ados portant continuellement des baskets ne sont pas épargnés non plus. Le risque de contamination est aussi augmenté lorsqu'on circule fréquemment pieds nus dans des lieux publics (saunas, piscines, vestiaires, salles de sport). Les personnes qui transpirent beaucoup des pieds ou qui ont une mauvaise hygiène des pieds sont aussi à risque.
Bref, prenez votre pied en main et demandez conseil à votre médecin, podologue, pédicure ou pharmacien.