Les personnes atteintes de psoriasis ont aussi le droit d'aller chez le coiffeur !

Publié par Marion Garteiser
le 4/02/2011
Maj le
2 minutes
Autre
Vous n'en doutiez pas? Alors c'est que vous ne connaissez pas bien le psoriasis. Pour les personnes dont le psoriasis touche le cuir chevelu, une visite chez le coiffeur est parfois très difficile à vivre.

Pourquoi le psoriasis rend-il une visite chez le coiffeur délicate ?

Le psoriasis est une maladie de la peau qui augmente la multiplication des cellules. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et sont recouvertes de squames, c'est-à-dire de petits morceaux de peau qui se détachent, un peu comme des pellicules. Le psoriasis du cuir chevelu est une forme relativement fréquente de la maladie, et en raison du côté inesthétique du résultat, certains patients hésitent à aller chez le coiffeur. Surtout qu'à cette gêne s'ajoute parfois la douleur d'une prise en charge pas assez attentive de la peau fragile des personnes souffrant de psoriasis.

Comment oser aller chez le coiffeur quand on a du psoriasis ?

Les coiffeurs et coiffeuses suivent une formation qui couvre les maladies du cuir chevelu. Le psoriasis, maladie fréquente (il touche environ une personne sur trente), doit donc théoriquement être connu d'eux ! Il est cependant utile, au moment où vous prenez rendez-vous pour une coupe, de préciser que votre psoriasis touche votre cuir chevelu et de vous assurer que le coiffeur ou la coiffeuse sait de quoi il s'agit. Ainsi vous éviterez les réactions de surprise ou d'étonnement.

Comment soigner un psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu, comme toutes les autres formes d'ailleurs, est difficile à traiter et une solution qui convient à un patient ne va pas forcément être la bonne pour un autre. Il est donc important, avant tout, de trouver un dermatologue spécialisé dans le psoriasis, et avec qui vous vous sentirez en confiance. Il existe des lotions contenant des corticoïdes (anti-inflammatoires), des shampoings spéciaux et des médicaments anti-TNF. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue.

A connaitre :

Psolidaires, réseau social destiné aux personnes touchées par le psoriasis et leurs proches : www.psolidaires.fr.

Sources

Communiqué de presse commun, GIPSO - Psoriasis contact

Partager :