Les morilles, toujours bien cuites !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 13/05/2008
Maj le
2 minutes
Autre
Afin d'éviter tout risque d'intoxication par des morilles, la Direction générale de la Santé rappelle en ce début de saison, les mesures de précaution qui s'imposent avec les morilles et avec les autres types de champignons.

Intoxication aux morilles : réelle mais rare

Les morilles sont des champignons dont la consommation est considérée comme sans risque pour la santé. Pourtant, quelques cas d'intoxication sont déclarés chaque année par les centres antipoison. Ils sont rares et se manifestent dans un délai de 5 à 12 heures après l'ingestion, par des troubles neurologiques (tremblements, vertiges, troubles de l'équilibre, de la vue) et parfois des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées). Dans la moitié des cas, la cause est une consommation de morilles en quantité excessive, et dans l'autre moitié une cuisson insuffisante.

Voici les recommandations qui s'imposent vis-à-vis des morilles :

1. Consommer les morilles en quantité raisonnable.2. Ne jamais manger de morilles crues.3. Les consommer après une cuisson suffisante.4. Les conserver au réfrigérateur et les consommer rapidement après l'achat ou la cueillette. 5. Lors de la cueillette, seuls les champignons parfaitement identifiables et dont l'état est indiscutable, doivent être ramassés. Avant de les consommer, les montrer à un spécialiste, comme un pharmacien ou un membre de la société de mycologie de votre région.

Rappel concernant tous les champignons ramassés dans la nature

(Un millier d'intoxications aux champignons chaque année.)Ne cueillir que les champignons en bon état et prélever la totalité du champignon (pied + chapeau) afin de permettre son identification. Séparer les champignons récoltés par espèce.Déposer les champignons séparément dans une caisse ou un carton, jamais dans un sac en plastique qui accélère le pourrissement.Faire vérifier la cueillette par un spécialiste.Au moindre doute, jeter le ou les champignons récoltés. Consommer rapidement la cueillette et la conserver 2 jours au maximum dans le réfrigérateur. Ne jamais les consommer crus, les faire cuire suffisamment en évitant cependant une cuisson prolongée. Eviter les sites pollués : bords de route, aires industrielles, décharges.

Sources

Communiqué du Ministère de la Santé, 18 avril 2008.

Partager :