Les meilleurs aliments pour une peau toujours jeune !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 25/05/2009
Maj le par Aurélie Blaize
2 minutes
belle jeune femme souriante, manger une salade de fruits dans la cuisine
Autre
Les crèmes que l'on applique sur la peau ne sont pas les seuls éléments dont elle a besoin. Notre peau est également nourrie de l'intérieur grâce à notre alimentation quotidienne. Quels sont les meilleurs nutriments pour prévenir le vieillissement de notre peau ?

Les cellules de notre derme et de notre épiderme se renouvellent continuellement. Pour préserver notre peau en bonne santé, certains aliments jouent un rôle particulier.

Du poisson pour les oméga-3 

Ces acides gras que l'on trouve essentiellement dans les poissons sont utiles pour préserver la souplesse de la peau. Il ne faut donc pas hésiter à mettre régulièrement au menu (plusieurs fois par semaine) : maquereaux, sardines, saumon, hareng, anguille.

On trouve également des oméga-3 dans les huiles végétales. Privilégiez les huiles de première pression à froid.

Oeuf et beurre pour la vitamine A

L'organisme transforme la vitamine A en bêta carotène, des pigments qui aident la peau à se protéger des rayons UV.

Cette vitamine A se trouve dans les œufs, le beurre et le foie, mais aussi largement dans tous les fruits et légumes colorés : carotte, abricot, melon, etc.

Des agrumes pour la vitamine C

Les antioxydants sont des molécules antivieillissement (ils aident à lutter contre les radicaux libres).

On trouve de la vitamine C dans de très nombreux fruits et légumes, à commencer par les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons…), mais aussi dans les kiwis, les choux, les tomates, les poivrons, les fraises, les groseilles, etc.

Quant à la vitamine E, aussi antioxydante, elle est présente dans les huiles végétales (tournesol), le germe de blé et les fruits oléagineux (noisettes, amandes…).

L'huile de bourrache hydrate la peau

En cas de peau sèche, pensez à introduire dans votre alimentation un peu d'huile de bourrache, ou bien de l'huile d'onagre, de pépins de cassis ou de kiwi.

Quid sur l'acné

Si l'acné n'a pas une origine purement alimentaire, attention à ne pas abuser des aliments très gras ni des aliments très sucrés. En effet, ces deux catégories d'aliments semblent favoriser les poussées d'acné.

Globalement, on retiendra qu'une belle peau se cultive en adoptant une alimentation riche en fruits, légumes et légumineuses. Les autres aliments ne doivent pas pour autant être exclus, mais consommés avec modération et équilibre, en évitant particulièrement une alimentation trop riche en graisses et en sucres rapides (sucreries et autres aliments très sucrés).

Enfin, protégez systématiquement votre peau du soleil. Les UV représentent le tout premier facteur de vieillissement de la peau !

Sources

" Une belle peau pour la vie ", Sylvie Charier, Editeur Jean-Claude Gawsewitch.

Partager :