Les jus de fruits : à consommer très régulièrement au même titre que les légumes

Les recommandations du Haut Comité de santé
La campagne nationale d'incitation à la consommation de jus de fruits de l'Union Nationale des Producteurs et distributeurs de Jus de Fruits et de légumes (UNP-JF) s'inscrit dans les recommandations du Haut Comité de santé formulée dès juin 2000 en fonction des habitudes alimentaires de la population des Français, préconisant:Ø la réduction des apports en lipides;Ø l'augmentation des glucides lents;Ø la réduction de l'alcool;Ø la hausse du calcium;Ø l'augmentation des fruits et des légumes.
Des désordres alimentaires à rectifier
Les quantités consommées en différents nutriments sont liées. Par exemple, un enfant qui mange beaucoup de fruits et de légumes, augmente en même temps ses apports en glucide et en vitamines C, B6, B9, contribuant ainsi à une alimentation équilibrée. La situation est rigoureusement inversée s'il consomme beaucoup de graisses.Selon une enquête réalisée en février 2000 (IFOP), la consommation de jus de fruits chez les enfants est relativement faible: de 50 à 70g chez les jeunes enfants et de 70g chez l'adolescent). Or, ces aliments sont de très haute valeur nutritionnelle en raison de leur teneur diversifiée en micronutriments indispensables à notre organisme. Tous riches en vitamines C et en potassium, selon les fruits, ils apportent également du fer, du magnésium, de la vitamine B9, des caroténoïdes ou encore des polyphénols.
Des atouts indéniables
Malgré leur teneur en glucides, ils n'entraînent pas de prise de poids (à condition bien sûr d'éviter les excès). Ils ne sont pas impliqués dans les allergies alimentaires et pourraient même exercer un effet protecteur par l'intermédiaire des polyphénols qu'ils renferment. Ils ne provoquent pas de carie et la vitamine C qu'ils contiennent améliore considérablement l'absorption du fer. Au final, leur consommation doit s'inscrire dans une hygiène de vie basée sur le « bon sens » comprenant:Ø la diversité alimentaire;Ø le respect de 3 repas équilibrés par jour;Ø un goûter;Ø des heures de sommeil suffisantes;Ø une activité physique régulière;Ø une visite annuelle chez le médecin pour les enfants et les adolescents;Ø une consultation à chaque alerte, notamment en cas de modification anormale du poids ou du comportement (alimentaire ou habitudes de vie).