Les indispensables d’un bon maquillage

À moins ? D’avoir dans votre trousse beauté quelques astuces et produits bien pensés.
Mon maquillage ne tient pas... que faire ?
Un trait de crayon qui s’étiole au coin de l’œil, un fard qui se loge dans le pli de la paupière, un blush qui disparaît le temps d’arriver au bureau, un fond de teint uniforme qui vire en plaques en une heure…Un vrai cauchemar quand on s’est soigneusement appliquée à réussir un maquillage parfait.
En effet, nombreuses sont les femmes qui rêvent de garder leurs artifices de mise en beauté intacts du matin au soir.
Pour pallier le manque de tenue, nombreuses sont celles aussi qui n’hésitent pas à se ruiner dans les marques de luxe ou qui superposent les couches, en espérant déjouer ainsi les pièges de la fatalité. Erreur de stratégie.
Un maquillage qui ne tient pas ne met pas en cause la qualité des produits qu’on utilise mais plutôt celle de la peau sur laquelle on les applique. Il suffit qu’elle soit préalablement mal nettoyée, un peu trop grasse, un peu trop sèche, trop saturée de toxines ou tout simplement fatiguée pour dire rapidement bye-bye à vos jolies couleurs.
Bien préparer sa peau pour mieux l’illuminer, avoir sous la main quelques produits magiques judicieusement utilisés… et le tour est joué !
Maquillage : commencez par préparer le terrain
Naturel ou sophistiqué, votre maquillage réclame avant tout une peau bien prédisposée à le recevoir.
Avant de commencer à dégainer vos crèmes et pinceaux, il faut tout d’abord vous assurer que la surface de votre épiderme est propre et débarrassée de tous résidus (fard de la veille, particules de pollution, sébum) susceptibles de faire rempart entre lui et votre make up. De la même façon qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de préparer un bon petit plat dans une casserole sale, vous devez amorcer votre mise en beauté par un nettoyage parfait.
Pour ce faire, toniques doux et lotions démaquillantes tombent à point. Si les toniques ont pour but de parfaire le démaquillage, les démaquillants – ou eaux micellaires – dissolvent le gras (sébum, maquillage) et éliminent la saleté grâce à leurs micelles, molécules fabriquées à base de tensio-actifs. Ce type de produit est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles car moins irritant qu’un lait démaquillant rincé à l’eau calcaire.
Une fois cette étape accomplie, offrez-vous un mini lifting éclair ! Eh oui, il existe des bases de maquillage qui lissent instantanément les traits, empêchant ainsi le fond de teint de s’infiltrer dans les rides et ridules.
Pour un bon maquillage : unifiez le teint !
Un teint parfait est la base de tout maquillage durable. Encore faut-il choisir celui qui épouse délicatement la nature de votre peau.
Pour ce faire, commencez par une noisette de votre crème de jour. Celle-ci doit être hydratante mais pas trop riche pour ne pas graisser la peau et empêcher le fond de teint de s’étaler uniformément.
Si la couleur de ce dernier doit être la plus proche possible de votre carnation naturelle, sa texture doit s’accorder avec vos besoins :
- Les textures fluides conviennent à tous les types de peau. Elles se mettent sur une petite éponge pour être réparties ensuite sur l’ensemble du visage.
- Les fonds de teint en stick, très couvrants, conviennent davantage aux peaux à rougeurs et imperfections. Ils s’appliquent directement sur la peau (front, joues, menton) et se travaillent au doigt.
- Quant aux fonds de teint en poudre, dédiés aux peaux grasses ou mixtes, ils ont un pouvoir absorbant et matifiant. Ceux-là doivent être appliqués avec une houppette.
Maquillage : fixez vos couleurs
Vous affichez à présent une mine radieuse et zéro défaut. Reste à la conserver tout au long de la journée !
Il existe pour cela des formules magiques appelées « fixateurs de maquillage ».
Elles permettent :
- de maintenir les fards, blushs et fonds de teint en place,
- de prolonger leur tenue en formant une barrière invisible contre les agressions extérieures comme la pollution, la chaleur ou l’humidité.
Selon leur composition, les fixateurs peuvent également permettre d’hydrater, d’apaiser ou de rafraîchir la peau. En effet, il suffit pour cela de détourner de leur fonction d’origine une eau thermale, une eau florale ou une poudre libre.
Pour s’en servir, c’est très simple. Les sprays ou brumes fixatrices de teint doivent être vaporisés sur l’ensemble du visage, comme vous le feriez avec une brume thermale pour vous rafraîchir.
Le secret ? Ne pas hésiter à utiliser votre fixateur de maquillage en retouche durant la journée, votre teint vous en sera reconnaissant !
Maquillage : quelques astuces en plus
- C’est toujours sur la zone médiane (front, nez, menton) que le maquillage s’estompe en premier. Au lieu de le laisser faire, tapotez ces endroits avec un mouchoir en papier après l’application de votre crème de jour et après celle du fond de teint. Cela absorbe l’excédent de gras éventuel et vous permet ainsi d’obtenir un effet poudré et non luisant.
- Si vous n’êtes pas trop pressée le matin, attendez au moins cinq minutes entre l’application de la crème de jour et celle du fond de teint. Le temps de laisser les actifs hydratants cajoler la surface de l’épiderme.
- Pour une tenue maxi de votre rouge à lèvres, optez pour un stick et non un gloss. Passez d’abord une première fois, pincez entre vos deux lèvres un mouchoir en papier, recommencez l’application et terminez en recouvrant votre jolie couleur d’un peu de poudre libre avec un pinceau large.
Sources
Bien-Etre & Santé