Huit décès et de nombreuses hospitalisations dus aux capsules de lessive

Publié le 06 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
“Placez les produits ménagés hors de portée des enfants” ce message de prévention est martelé depuis des années. Malheureusement, cela ne semble pas suffire. Une étude américaine montre que le nombre d'intoxications dues aux capsules de lessive chez les jeunes enfants et les personnes âgées atteintes de démence est élevé. On déplore d'ailleurs huit décès.
PUB
© Istock

Les campagnes de prévention sur l'utilisation des capsules de lessive se multiplient depuis plusieurs années. Toutefois, si le message semble entendu, les médecins déplorent un nombre de cas d'intoxications encore trop important.

Le centre de contrôle des poisons des USA a reçu près de 73 000 appels concernant les capsules de lessive entre 2012 et 2017. L'analyse de ces données, étudiées dans le cadre d'une recherche pédiatrique, montre que le nombre d'ingestions du produit chez les enfants de moins de 6 ans a explosé entre 2012 et 2015, grimpant de 110,4%. Si le taux a chuté par la suite entre 2015 et 2017 après la mise en place de nouveaux standards et des campagnes de prévention, les médecins déplorent la faiblesse du recul. Les hospitalisations ont seulement baissé de 18% en deux ans.

PUB

La recherche indique également que le nombre de cas d'ingestions du produit chez les personnes de plus de 6 ans a fortement augmenté de 292,7% au cours des 5 années passées au crible. Les capsules ont par ailleurs été à l’origine de 8 décès : deux enfants de moins d'un an et six personnes âgées atteints de démence. Colorées, elles ont été le plus souvent prises pour des bonbons.

PUB

Le docteur Henry Spiller du Nationwide Children’s Hospital, un des auteurs de la recherche, estime “si vous avez de jeunes enfants chez vous ou des personnes âgées, vous ne devriez pas avoir de capsules de lessive liquide. Il y a des alternatives qui sont aussi bonnes pour votre lessive : la poudre ou les détergents”.

De plus, les scientifiques pointent du doigt que les capsules qui ressemblent fortement à des friandises, sont plus toxiques que les autres produits et les poudres. Ils souhaitent ainsi que des recherches soient menées pour les rendre moins nocives.

PUB

Les symptômes d'une ingestion de capsule de lessive

En cas d’ingestion, le produit atteint principalement le tube digestif. Les personnes ayant avalé le produit peuvent avoir des nausées et des vomissements. Un jet de liquide dans l’arrière-gorge peut aussi provoquer des difficultés respiratoires. Nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de liquide.

De plus, il ne faut pas faire vomir la personne qui a ingéré le produit. Il est également recommandé de contacter un centre antipoisonou un médecin pour avoir un avis médical adapté à la situation. L'ingestion du produit peut être mortelle.

En cas de projection dans l’œil, il est important de rincer immédiatement à l'eau tiède pendant une dizaine de minutes en évitant de faire couler l’eau vers l’œil non atteint. Il faut également consulter un médecin si la douleur persiste ou s'il y a un trouble de la vision.

PUB