Les Fleurs de Bach pour ma santé

Publié par Nathalie Giraud
le 30/11/2016
Maj le
7 minutes
ornithogalum
Istock
Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

Les fleurs de Bach : elles fleurissent à l’hôpital…

Formatrice pour les Fleurs de Bach, Martine Viniger a présenté la méthode à l’Hôpital Cognacq-Jay à Paris, pour aider le personnel et les patients.

Elle nous explique comme le Docteur Bach, médecin allopathe et homéopathe, se basait sur l’état d’esprit des personnes malades pour les aider d’un point de vue émotionnel : « Il avait constaté, qu’à partir du moment où il avait rééquilibré l’état émotionnel, curieusement l’état physique s’améliorait (parfois avec des traitements de plusieurs mois). Il essayait de déterminer la nature de la personne, son comportement, son caractère à travers ses difficultés. Beaucoup de cas pratiques sont mentionnés notamment dans le livre Les Découvertes médicales du docteur Bach (Éditions Le Courrier du Livre). Il avait observé qu’une personne en difficulté exprimait encore plus fortement son caractère et révélait sa vraie nature. Ainsi, savoir comment une personne vit sa maladie est très important. On peut rééquilibrer les émotions, ce qui permet une meilleure récupération. »

L’entretien personnalisé avec un conseiller s’avère primordial pour un traitement de plusieurs semaines. Néanmoins, voici quelques fleurs pour parer au plus pressé en cas d’accident ou d’hospitalisation.

Hélianthème (Rock Rose), une Fleur de Bach contre la peur panique avant une opération

L’hélianthème est une aide ponctuelle pour gérer un stress précis : se préparer à une hospitalisation, une opération ou tout autre évènement qui peut s’avérer perturbant, comme l’annonce d’une maladie ou en cas d’accident. De même, cette fleur de Bach se montre utile contre les cauchemars. En agissant sur l’émotion de la peur, elle aide aussi à faire baisser une hypertension.

Walnut (noyer) : pour l’adaptation à l’hôpital

Le Walnut est idéal pour les personnes qui se sentent angoissées à l’idée de rester à l’hôpital, de devoir cohabiter avec quelqu’un dans la même chambre, et de s’adapter à toutes sortes de soins, y compris intimes.

White Chestnut (Marronnier blanc) : contre la rumination mentale

La White Chestnut soulage de l’inquiétude, l’obsession qui empêche d’être serein ou encore les pensées incessantes qui fatiguent (sur le sujet de l’hospitalisation, sur l’absence du domicile familial...) : c’est la fleur de Bach qu’il faut pour retrouver son calme et mieux dormir notamment.

Mode d’emploi : prendre 4 gouttes 4 fois par jour, pures ou dans un verre d’eau. Pour le temps de l’hospitalisation, on peut préparer un flacon de 30 ml rempli d’eau de source mélangée à 2 gouttes de fleurs de Bach (en bouteille compte-gouttes ou munie d’un spray au choix). Pour les personnes qui présentent le symptôme cité ci-dessus (Walnut), elles peuvent mélanger 2 gouttes dans ce même flacon.

Impatiens (Impatience) : pour plus de patience

De nature emportée, perfectionniste et intolérante, certaines personnes acceptent mal la situation (maladie, hospitalisation), perdent patience et n’arrivent pas à se détendre. Du coup, elle sont sous tension et peuvent devenir agressives et nerveuses. L’Impatiens est adaptée aussi pour la convalescence, quand on est toujours dans l’action et qu’on n’arrête jamais, au point de s’épuiser.

Mimulus (Muscade) : contre les phobies

La Mimulus soulage les personnes qui doivent rester hospitalisées et qui ont parfois peur de tomber, peur de ne pas pouvoir utiliser leurs bras ou leurs jambes après une opération. Cela peut être aussi la peur de faire de nouveaux examens, ou bien une angoisse plus importante comme la peur de la mort. Et ces personnes émotives n’en parlent généralement pas, par peur d’ennuyer les autres !

Olive (Olivier) : contre la fatigue après une opération

Pour récupérer après une intervention, une hospitalisation, une maladie, ou pour sortir d’un surmenage (ou pour l’éviter à temps), les fleurs de l’olivier sont un bon fortifiant pendant une convalescence, ou pour venir à bout d’une fatigue survenue après un changement de rythme. En complément : des promenades au grand air et une alimentation saine. Prévoir un traitement sur 3 semaines (voir encadré sur les conseils d’utilisation).

Star of Bethlehem (Ornithogale à ombelle) : après un traumatisme

Ce peut être un accident de la route qui nécessite un séjour dans un centre de rééducation fonctionnelle ou pour faire le deuil de circonstances désagréables : choisir la Star of Bethlehem , cette fleur de Bach pour réagir positivement, pour aider à se reconstruire physiquement ou psychologiquement.

Prolonger les prises pendant trois semaines.

Aspen (Tremble) : contre les angoisses nocturnes

Ce sont des peurs diffuses, des craintes qu’on a du mal à identifier, la peur du noir quand la nuit tombe, l’angoisse que le pire arrive pour vous comme pour les autres... Toute cette anxiété peut être chassée par une cure d’Aspen. Cette fleur de Bach va permettre d’affronter ces émotions avec courage et de les surmonter en allant vers des émotions positives.

Hornbeam (Charme) : pour retrouver l’élan

La convalescence devrait toucher à sa fin et pourtant, certains ne retrouvent pas le goût de se remettre à l’action, le courage manque et on remet tout aux lendemains. Les fleurs du Charme vont les sortir de la lassitude ou de l’appréhension devant la somme de travail à effectuer. L’esprit va redevenir alerte.

Elm (Orme commun) : pour reprendre confiance

Certains se sentent dépassés par les évènements dans leur vie de tous les jours et au travail. Ils ont l’impression de se laisser déborder par les échéances, d’être vite fatigués, voire épuisés. Le surmenage guette.

Rescue (ou Remède de secours) : en urgence

Rescue est mélange de plusieurs fleurs de Bach qui change de nom selon les marques. Chacun devrait l’avoir dans son sac (ou son cartable !) : il se prend avant une réunion, un entretien, un imprévu, et la version « nuit », en cas d’angoisse avec un voyage ou une réunion le lendemain.

Mode d’emploi : il existe en différentes galéniques, en flacon compte-gouttes, en spray, en pastilles, en granules et même en crème hydratante pour apaiser les peaux sensibles. Il existe aussi sans alcool pour les enfants (matins difficiles, reprise de l’école, contrôles...).

Les Fleurs de Bach : conseils d’utilisation

  • Comme les préparations contiennent de l’alcool, prévenir les médecins traitants et prendre les gouttes en dehors de la prise de médicaments.
  • Mode d’emploi : on peut commencer la prise dès les premiers symptômes de stress, un jour avant ou une semaine avant peu importe, c’est selon le ressenti de la personne. Prendre 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau plusieurs fois par jour. On peut préparer aussi un flacon de 30 ml rempli d’eau de source mélangée de 2 gouttes de fleurs de Bach (en bouteille compte-gouttes ou munie d’un spray au choix). Pour les personnes qui présentent un ou plusieurs des symptômes cités ci-dessus, elles peuvent ajouter 2 gouttes du remède conseillé dans ce même flacon (pas plus de 7 fleurs en même temps).
  • Pour les situations émotionnelles récentes ou passagères : choisir la méthode du verre d’eau. Versez les 2 gouttes des fleurs de Bach dont vous avez besoin dans un verre d’eau, dans une petite bouteille d’eau ou même dans votre boisson chaude. Vous pouvez utiliser jusqu’à 7 fleurs en même temps. Renouvelez les prises jusqu’à ressentir une amélioration.
  • Pour les situations émotionnelles anciennes ou profondes : choisir la méthode du flacon compte-gouttes de 30 ml. Versez dans ce flacon rempli d’eau de source les 2 gouttes des fleurs choisies (pas plus de 7 fleurs). Et déposez ensuite 4 gouttes directement dans votre bouche au moins 4 fois par jour, ou plus si vous ressentez le besoin.
  • Où trouver des fleurs de Bach ?

Dans les boutiques bio, les parapharmacies et certaines pharmacies.

Sources

www.bachcentre.com/fr : la liste des conseillers agréés en Fleurs de Bach, car l’idéal, c’est bien sûr une vraie consultation, ce qui peut se faire par Skype par exemple dans le cadre d’une hospitalisation.

www.lejardindiris.com : conseils, formations (ouvertes à tous) et conférences de Martine Viniger

Méditations guidées avec les Fleurs de Bach, de Martine Viniger, (Le Courrier du Livre).

"Les Fleurs de Bach pour ma santé", Magazine Côté Santé, N° 105, Décembre/Janvier 2016.

Magazine Côté Santé

Partager :