Les femmes souffrant de cette maladie chronique auraient plus de risques de développer un cancer du sein

Une étude parue dans la revue BMC Cancer, publiée le 20 septembre 2023, a montré que les femmes atteintes d’une certaine maladie chronique pourraient être davantage à risque de développer un cancer du sein.
© Adobe Stock
Sommaire

Partager :

La migraine est une maladie chronique qui affecterait environ 15 % de la population mondiale. Elle se caractérise par des maux de tête (céphalées), qui sont pulsatiles et unilatéraux. Il s’agit d’une pathologie particulièrement handicapante pour les personnes concernées, dont le quotidien est affecté.

Les maux de tête entraînés par la migraine sont si intenses qu’ils peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une extrême sensibilité à la lumière et au son. Environ 25 % des personnes souffrant de migraine connaîtront un stade d’aura (troubles visuels, sensitifs…) provoquant des perturbations affectant leur capacité à voir, à toucher et à parler.

Migraine et cancer du sein : y a-t-il un lien ?

De précédentes recherches avaient révélé que les personnes, notamment les femmes, souffrant de migraine, pouvaient être davantage à risque de développer un cancer du sein. Récemment, des chercheurs se sont à nouveau penchés sur la question, en menant des travaux dont le détail a été publié dans la revue BMC Cancer.

Mais alors, pourquoi y aurait-il un lien entre migraine et cancer du sein ? Les deux pathologies sont associées à des modifications des taux d’œstrogènes (hormones féminines). Des niveaux élevés d’œstrogènes peuvent augmenter le risque de cancer du sein. De plus, la gravité et la fréquence des crises de migraine chez les femmes peuvent être affectées par la modification des niveaux d'œstrogènes au cours de leur cycle menstruel, de la ménopause ou de la grossesse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.