Les enfants et les écrans : conseils pour ne garder que le meilleur

Les enfants et la tablette
Avant 3 ans, les enfants ont essentiellement besoin d'interagir avec leur environnement. Les jeux traditionnels et les livres sont donc à privilégier. Entre 3 et 6 ans, la tablette peut être intégrée dans l'apprentissage, mais elle ne doit pas se substituer aux jouets traditionnels ni monopoliser l’attention. À limiter donc sur de courtes périodes et toujours accompagné d’un adulte ou d’un aîné.
Les écrans de télé
Avant 3 ans, la télé peut nuire aux apprentissages et il n’existe pas de programme vraiment adapté. À partir de 3 ans, les programmes diffusés et la publicité incessante (y compris nutritionnelle) provoquent chez les plus jeunes une très forte charge émotionnelle. Il faut impérativement respecter les âges indiqués pour les programmes et pas question de regarder le journal télévisé avant 6 ans affirment les spécialistes, et même après cet âge, c’est toujours accompagné d’un parent pour pouvoir expliquer et dialoguer.
Les jeux vidéo
Entre 3 et 6 ans, pas de console de jeux personnelle « au risque de présenter un comportement vite stéréotypé, compulsif et répétitif ». Ensuite, il faut limiter le temps consacré aux jeux. À partir de 9 ans, la découverte des jeux vidéo en réseau implique la mise en place d’une communication familiale sur leur contenu et l’interactivité avec les autres joueurs. Après 12 ans, « un mésusage peut révéler un problème sous-jacent comme dépression, déficit d'estime de soi, anxiété sociale, violence scolaire. » Attention également, une chute des résultats scolaires constitue le signe d'alarme d'une situation problématique.
L’ordinateur
Avant 9 ans : pas de navigation seul sur Internet ! Ensuite, les parents doivent leur apprendre à se protéger et à protéger leurs échanges. Les enfants doivent connaitre les 3 règles de base : tout ce que l'on publie peut tomber dans le domaine public, y restera éternellement et tout ce que l'on y trouve est sujet à caution. Avant 12 ans, pas de réseaux sociaux (risque de sentiment de solitude, de baisse de l’estime de soi, de harcèlement).
Le smartphone
Dès 12 ans, le téléphone portable est un perturbateur de sommeil (arrivée des messages, émission de lumière retardant l’endormissement). Ils doivent impérativement être coupés en soirée, quitte à couper le wifi ou à un imposer de laisser les téléphones dans la cuisine.
Les experts de l’AFPA recommandent d’alterner les activités, de fixer des horaires stricts d’utilisation des différents écrans, de dialoguer sur les images et les messages perçus… Sans oublier de laisser une place conséquente à l’activité physique !
Sources
Communiqué de presse AFPA, septembre 2016, http://www.afpa.org/.