Les démangeaisons cutanées des chiens et des chats: les non parasitaires

Les intolérances alimentaires
L'alimentation des chiens et des chats peut causer l'apparition de démangeaisons, lorsque leur organisme ne tolère pas certains aliments. Le boeuf, certaines céréales et les produits laitiers sont le plus souvent mis en cause. Cette maladie atteignant surtout les animaux de moins d'un an est peu fréquente et encore mal connue. Lorsqu'elle est suspectée, il convient de fournir une nourriture spéciale composée d'aliments auxquels l'animal n'a jamais eu accès auparavant.
Les allergies de contact
Tous les jours, la peau de nos amis est exposée, parfois de manière intensive, à de nombreuses substances (moquettes, végétation, shampooings, ). Au fil du temps, le système immunitaire apprend à reconnaître ces substances et met en place une réaction de défense à leur encontre. Cette réaction est à l'origine d'une inflammation de la peau, qui provoque des démangeaisons importantes. La solution à ce problème consiste à identifier la substance en cause et à la supprimer. Si sa suppression est impossible (pollens par exemple), le recours à des traitements de désensibilisation est parfois nécessaire. Les bergers allemands semblent prédisposés aux allergies.
La dermatite atopique
Certains animaux sont génétiquement programmés pour devenir sensibles à certaines substances présentes dans l'environnement. Ces substances pénètrent dans leur corps par inhalation, par la peau ou par le tube digestif. Il survient alors une réaction immunitaire qui provoque une inflammation de la peau et/ou du système respiratoire. L'animal est victime de démangeaisons le plus souvent au niveau des pattes, de la face, des oreilles, des aisselles, et de l'abdomen.
La pyodermite des plis
Les replis que forme la peau de nos chiens peuvent être le siège d'une humidité persistante responsable d'inflammation favorisant le développement de bactéries. Selon le type de chien, ce phénomène peut se déclarer à différents endroits du corps. Dans toutes les races, la salive peut s'accumuler au niveau d'un pli formé par les lèvres et l'accumulation d'urine et de sécrétions vaginales peuvent causer des problèmes au niveau de plis de peau entourant la vulve des animaux obèses. Enfin, certaines races sont prédisposées à cette pathologie au niveau d'endroits précis du corps: la face et la base de la queue pour les pékinois, bulldogs et carlin, et les plis de peau du tronc et des membres pour les bassets hound et les shar-pei.
La dermatose psychogène
Certains animaux peuvent être atteints de troubles comportementaux provoqués par un ennui, une anxiété de séparation ou une modification de leur environnement (déménagement, arrivée d'un nouvel animal, ). Ces troubles peuvent notamment se manifester par un léchage continu au niveau des pattes, de la queue et des flancs chez le chien, et au niveau du tronc chez le chat. Les poils disparaissent et la peau s'enflamme. Une thérapie comportementale doit être mise en oeuvre lorsque c'est possible.