Les complications du piercing

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 8/09/2004
Maj le
2 minutes
Autre
Le piercing, qui revient à doter son corps d'un objet en faisant une effraction dans la peau, n'est pas sans danger. Les complications dues à cette pratique particulièrement prisée par les jeunes ont été répertoriées en quatre catégories…

Le piercing est très pratiqué et les dangers de cette pratique sont de mieux en mieux connus. Les complications ont été répertoriées en quatre grandes catégories. Les connaître peut décourager les candidats incertains, rendre prudents les décidés et amener les piercés à consulter rapidement un médecin en cas d'effets secondaires.

Complications infectieuses locales

Les complications infectieuses locales représentent 10 à 20% des piercings. Celles au niveau du lobe de l'oreille sont les plus fréquentes en raison des « pistolets automatiques » qui sont difficiles à nettoyer et à stériliser.

Complications virales

Elles sont principalement dues aux aiguilles creuses mal nettoyées ou mal stérilisées. Les hépatites B et C sont transmissibles par ce mode de contamination. Le virus du sida serait également transmissible par cette voie. Toutefois, il n'existe pas à ce jour de preuve formelle.

Contre les complications infectieuses et virales, le développement de matériel à usage unique est une excellente chose, mais ne remplace pas le respect scrupuleux des autres règles d'hygiène.

Complications allergiques

Ce sont surtout des eczémas de contact, principalement provoqués par des matériaux comme le nickel, les métaux malléables et bon marché.

Autres complications

Ce sont les hématomes, les hémorragies de la langue et les cicatrisations pathologiques. Ensuite, selon la localisation, des risques spécifiques peuvent survenir comme des complications cartilagineuse ou buccodentaires.

Evidemment, les localisations des complications, elles sont de plus en plus variées : lobule de l'oreille, lèvres, narines, arcades sourcilières, mamelons, nombril, langue, racine du nez, organes génitaux (scrotum, pénis, clitoris, lèvres vagin).

En conclusion, si vous ne renoncez pas, veillez à bien choisir votre perceur et assurez-vous qu´il suit scrupuleusement les règles de bonnes pratiques….

Sources

www.egora.fr ; le panorama du médecin, FMC, 2004.

Partager :