Les comparateurs de mutuelles : la santé avant tout

Lorsqu'il vous faut contracter une mutuelle, soit vous prenez un contrat dans une agence que l'on vous a conseillée, soit vous comparez les offres. Et dans ce cas, cela peut vite devenir fastidieux. Heureusement, les comparateurs vous simplifient la tâche.
© Adobe Stock

Pour éviter les mauvaises surprises après des soins, il est préférable d'avoir une mutuelle. Mais comment bien la choisir ?

Qu'est-ce qu'un comparateur de mutuelles ?

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier sa mutuelle n'importe quand ; mais alors, comment choisir sa nouvelle mutuelle ? Les comparateurs vont vous aider. Un comparateur de mutuelles est un article ou un tableau qui reprend les différentes offres du moment.

Les informations sont classées et permettent de mettre en parallèle rapidement les différentes informations. Un site comme lecomparateurassurance.com étudie même les offres des courtiers et des agents généraux les plus proches de chez vous pour trouver la mutuelle la plus avantageuse. Avoir une vue d'ensemble, c'est pouvoir choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il faut savoir que, d'après un sondage BVA et France Assos Santé, 41 % des personnes interrogées en France ne se soignent pas parce qu'elles ne sont pas assez remboursées. Il semble vraiment important, pour la santé de tous, que chacun puisse être couvert convenablement en cas de maladie. Les comparateurs de mutuelles nous accompagnent dans cette démarche essentielle : ils ont vocation à vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Des informations mises à jour

Les offres évoluent régulièrement et il est indispensable d'étudier un comparateur récent, ou un site Internet qui se met à jour automatiquement. Cela vous évite de passer à côté de nouvelles offres et de promotions.

Les prestations des mutuelles évoluent en fonction du marché, des nouvelles lois, et en un an, beaucoup de choses peuvent changer. Si vous pensez à prendre une autre mutuelle, c'est pour opter pour une assurance qui couvre vos besoins au plus près. Un comparateur indique les taux de remboursement, les tarifs, les différentes options disponibles à moment donné.

Certains sites éditent de nouveaux comparateurs chaque année, voire moins fréquemment, d'autres évoluent en temps réel. Ce dernier mode de fonctionnement est évidemment le plus pratique, et avec lui, vous êtes certain de ne passer à côté d'aucune offre.

Gagnez du temps

Si vous ne passez pas par un comparateur, il va vous falloir appeler chaque société, leur demander une brochure, l'étudier en prenant des notes, ou, au mieux, faire la même chose en ligne. Mais il faudra recommencer pour chaque mutuelle, et dresser vous-même un tableau.

Tout cela est inutile, les comparateurs de mutuelles font ça pour vous. Leurs tableaux sont clairs et ils connaissent les subtilités de ces professionnels de la santé. Ils peuvent mettre en avant les failles qui autrement vous seraient cachées. Ils vous permettent d'aller à l'essentiel en vous faisant choisir en fonction de vos besoins.

Si vous avez recours à de la médecine douce, vous verrez en un clin d'œil les mutuelles qui offrent un forfait intéressant pour ces soins. Si vous risquez d'être hospitalisé, sachez reconnaître les sociétés qui prennent le mieux en charge les chambres individuelles. Et si vous avez l'habitude de consulter des médecins qui font des dépassements d'honoraires, faites votre choix en conséquence.

Quand votre offre n'est plus adaptée à vos besoins, il faut changer de mutuelle. Grâce aux comparateurs de mutuelles, comparer et choisir est facile. Alors prenez un moment pour faire le point, et vous verrez que vous ne le regretterez pas. Il est inutile de payer pour des prestations dont vous n'avez pas besoin, et il est dommage que vos besoins ne soient pas couverts.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :