Les cancers sont des processus naturels dont on peut se prémunir

Publié par Dr Philippe Presles
le 28/10/2013
Maj le
3 minutes
femme d'âge moyen se détendre après l'entraînement
Istock
Nous fabriquons chaque jour des millions de nouvelles cellules et nous en détruisons tout autant, dont celles qui ont été ratées et sont potentiellement cancéreuses.C’est un phénomène naturel, dont il faut savoir se prémunir, car ce n’est plus une fatalité. Il faut s’en protéger comme on le fait pour les catastrophes naturelles… C’est vraiment une question de méthode.

Les cellules de notre corps se renouvellent quotidiennement par millions, et chaque jour des milliers d’entre elles, trop vieilles ou ratées, sont détruites par nos lymphocytes, ces petits globules blancs qui font le ménage. Parmi ces cellules ratées, certaines sont potentiellement cancéreuses et si notre système immunitaire ne les élimine pas au fur et à mesure, elles pourront en quelques années devenir de véritables cancers.

Si fabriquer des cellules cancéreuses tous les jours est donc tout à fait naturel, souffrir de cancers n’est pas pour autant une fatalité.

Nous disposons en effet de solutions efficaces pour rattraper le coup, si nos lymphocytes se sont fait déborder.

La dépression ne favorise pas les cancers

Tout d’abord une bonne nouvelle : la dépression ne semble pas aggraver les choses.

Nous avons en effet une tendance à vouloir tout expliquer, et une dépression ou un accident de la vie nous semblent souvent une cause pouvant justifier un cancer. Il n’en est rien, comme vient de le montrer une étude conduite sous l’égide de l’Inserm.

Pendant 15 ans, 14.203 salariés EDF ont rempli, tous les 3 ans, des questionnaires visant à mettre en évidence des signes dépressifs. Tous les arrêts de travail pour dépression survenus entre 1989 et 1993 ont également été recensés. Parmi ces personnes, 1.119 ont développé un cancer, et le croisement des données a permis de constater, selon le Dr Lemogne « qu’être déprimé n’expose pas à un risque de cancer accru. »

Importance des vaccins

Si la dépression ne semble pas jouer un rôle particulier dans la genèse des cancers, deux facteurs sont déterminants : les agents infectieux et l’âge.

Les virus et les bactéries interfèrent avec la production des cellules, ce qui peut entraîner des anomalies. C’est ainsi que de nombreux virus ou bactéries sont impliqués dans certains cancers :

  • Virus de l’hépatite B et cancer du foie ;
  • Helicobacter pylori et cancer de l’estomac ;
  • Papilloma virus et cancer du col de l’utérus et de la verge ;
  • VIH et sarcomes de Kaposi ;
  • Bactéries des gingivites et cancer du côlon.

Il est donc tout à fait important de se vacciner contre certaines de ces maladies et d’avoir une hygiène buccodentaire parfaite… Simple et très efficace.

Importance des dépistages

L’âge est l’autre grand facteur qui interfère avec la production de nos nouvelles cellules et plus nous prenons des années, plus notre production de cellules baisse en qualité.

Le risque de cancer augmente donc très logiquement avec l’âge.

Mais là encore, la médecine moderne nous apporte des solutions efficaces avec les dépistages, qui permettent de repérer les tumeurs à des stades guérissables. Il en est notamment ainsi des dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus, du côlon, de la prostate, et d’autres encore en fonction de vos risques comme ceux de la thyroïde, des ovaires, de la vessie ou du poumon.

Il est très précieux de bien faire le point avec votre médecin traitant pour mettre sur pied un programme de dépistage adapté à votre cas, et ce à partir de 40 ans.

Renforcer notre système immunitaire

Reste l’autre piste qui consiste à renforcer son système immunitaire.

Dans ce but, trois règles sont à retenir :

  • Éviter les toxiques au maximum, tabac bien sûr, alcool avec une grande modération, et autant que possible pesticides et autres toxiques ;
  • S’exposer régulièrement et modérément au soleil pour faire le plein de vitamine D (indispensable pour que les lymphocytes se multiplient) ;
  • Avoir un style de vie sain associant régime méditerranéen riche en fruits et légumes, et une activité physique régulière voire sportive.

Finalement, la meilleure façon de faire le ménage dans ses cellules c’est de se faire du bien !

Sources : La Croix, Le Parisien, L’Humanité, 2 octobre 2013

Partager :